NOUVELLES
02/10/2016 09:57 EDT | Actualisé 03/10/2016 07:00 EDT

Trump n'aurait pas payé d'impôt pendant 18 ans: il ne nie pas, ni ne confirme (VIDÉO)

Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump ne confirme pas, mais ne dément pas non plus les informations selon lesquelles il n'aurait pas payé d'impôt pendant près de 18 ans.

Les responsables de sa campagne ont émis un communiqué, disant que M. Trump est "un homme d'affaires de grand talent qui a la responsabilité auprès de ses entreprises de ne pas payer plus d'impôt qu'il n'est requis par la loi".

Le "New York Times" dit avoir reçu un document qui démontre que Donald Trump a bénéficié d'importants avantages fiscaux après des échecs financiers dans les années 1990. Ses pertes de plus de 900 millions $ lui auraient permis légalement de se soustraire à l'impôt.

Donald Trump a toujours refusé de rendre publiques ses déclarations de revenus, contrairement à son adversaire démocrate Hillary Clinton.

Le fait que M. Trump essuyait des pertes importantes au début des années 1990 _ une période marquée par des faillites et des piètres décisions d'affaires _ était déjà bien connu. Mais les documents obtenus par le "New York Times" montrent des pertes d'une telle ampleur qu'elles auraient permis à M. Trump d'éviter de payer des impôts pendant de nombreuses années.

La campagne du candidat républicain s'en est prise par communiqué au "New York Times" pour avoir publié ces données et a accusé le journal de vouloir aider la candidate démocrate Hillary Clinton.

"'The New York Times', à l'image des médias de l"establishment' en général, est un prolongement de la campagne Clinton, du Parti démocrate et de leurs intérêts particuliers", a-t-on soutenu, samedi.

Le directeur de la campagne Clinton, Robby Mook, a profité du reportage du "New York Times" pour rappeler que M. Trump, lors du premier débat dans la course à la présidence américaine, avait laissé tomber que ne pas payer d'impôt pouvait démontrer son "intelligence".

M. Mook a déclaré par communiqué que M. Trump avait apparemment évité de payer de l'impôt pendant environ 20 ans "tandis que des dizaines de millions de familles de travailleurs payaient leur part". "Maintenant que les cartes sont sur la table, pourquoi il ne publie pas ses déclarations de revenus pour montrer à tous à quel point il est intelligent?", a-t-il ajouté.

La campagne de M. Trump n'a pas abordé directement l'authenticité des extraits publiés par le "New York Times". L'ancien comptable du candidat, Jack Mitnick, dont le nom apparaît sur les documents, a confirmé leur authenticité, a dit le journal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des photos de Donald Trump et Bill Clinton (2000) Voyez les images