NOUVELLES
02/10/2016 06:31 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

ATP - Shenzhen: Berdych, définitivement fan de l'Asie, se relance pour Londres

Le Tchèque Tomas Berdych, 9e mondial, a remporté dimanche pour la seconde année consécutive le tournoi de Shenzhen et se relance dans la course à la qualification pour le Masters de Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison.

En finale, en Chine, Berdych a difficilement battu le Français Richard Gasquet en trois manches (7-6 (7/5), 6-7 (2/7), 6-3) et 2h40 de lutte intense.

L'Asie réussit définitivement bien au grand serveur tchèque (1,96 m), lui qui a décroché quatre de ses treize titres ATP sur le continent asiatique (Tokyo en 2008, Pékin en 2011 et Shenzhen en 2015 et 2016).

A l'hôpital il y a encore cinq semaines à cause d'une appendicite qui l'a privé de l'US Open, Berdych a retrouvé la forme, avec une demi-finale perdue la semaine dernière à Saint-Pétersbourg contre le jeune et prometteur allemand Alexander Zverev.

Des résultats qui lui permettent de continuer à espérer une septième participation consécutive au Masters de fin d'année.

"Les choses changent vite. Heureusement pour moi, tout se passe bien. Je me sens bien, assis ici comme vainqueur. Je ne prends tout cela, que je puisse jouer et gagner quelques matches, que comme du bonus", a commenté Berdych après la rencontre.

Prochaine étape, le tournoi ATP-500 de Tokyo qui débute dès lundi, avec de précieux points à aller chercher dans la course pour Londres. Gasquet sera lui à Pékin avec Andy Murray (2e mondial) et Rafael Nadal, 8e mondial et premier rival de Berdych pour le Masters.

bur-tba/pel