NOUVELLES
02/10/2016 10:13 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 3 octobre

Agenda international du lundi 3 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

STOCKHOLM - Le prix de médecine, le premier des Nobel décernés en 2016, doit être annoncé au plus tôt à 9H30. Vendredi, c'est à Oslo que doit être décerné le prix probablement le plus prestigieux, celui de la paix. (Nobel-prix-médecine) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PORT-AU-PRINCE - Le très puissant ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, menace directement Haïti et la Jamaïque qu'il devrait atteindre lundi, puis Cuba.

(USA-Caraïbes-Haïti-Jamaïque-météo-ouragan) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH - Les forces du régime syrien poursuivent leur progression vers les quartiers rebelles d'Alep. Les efforts diplomatiques pour rétablir un cessez-le-feu en Syrie semblent enlisés même si Washington et Moscou n'ont pas coupé les ponts. (Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BIRMINGHAM (Royaume-Uni) - Philip Hammond, chancelier de l'Echiquier, prononce un discours au congrès annuel du parti conservateur, au lendemain de l'annonce que le Royaume-Uni activera "avant fin mars" la procédure de divorce avec l'Union européenne.

(GB-partis-politique-Brexit-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

GENÈVE - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon participe à la cérémonie d'ouverture à 08H05 du Comité exécutif du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (qui se tient jusqu'au 7 octobre). Conférence de presse à 13H00

(ONU-réfugiés-aide-conflits) =(VIDEO+PHOTO)=

LAMPEDUSA (Italie) - Journée nationale du souvenir des victimes de l'immigration, à l'occasion du 3e anniversaire du naufrage qui avait fait plus de 360 morts devant les côtes de Lampedusa.

(Italie-UE-migrations)

SCHENGEN (Luxembourg) - Sommet des pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) réuni à Schengen, pour évoquer la suite du sommet européen de Bratislava et la coopération entre ces trois pays, dans les domaines notamment de la numérisation et de l'immigration. - 09H30

(US-diplomatie-migrations-Belgique-PaysBas-Luxembourg)

PARIS - Septième journée de la Fashion Week parisienne avec les défilés Leonard Paris, Hermès, Sonia Rykiel

(France-luxe-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Ouverture du procès aux assises des meurtriers présumés de l'opposant russe Boris Nemtsov - 07H00

(Russie-procès-politique)

TALLINN - Le parlement estonien tente pour la troisième fois d'élire le nouveau président de ce pays balte, pour succéder au chef de l'Etat sortant, le libéral Toomas Hendrik Ilves - 07H00

(Estonie-politique)

++ AFRIQUE

PRAIA - Résultats de l'élection présidentielle organisée dimanche au Cap-Vert. Le président sortant, Jorge Carlos Fonseca, était face à deux candidats indépendants, Joaquim Monteiro et Albertino Graça, dans cet archipel d'Afrique de l'Ouest réputé démocratique. (CapVert-politique-élection-présidentielle)

LONDRES - Publication de l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) basé sur 93 indicateurs basés sur la sécurité, les droits de l'homme ou le développement économie durable et le développement humain - 11H00

(politique Afrique droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

TOLEDO (Etats-Unis) - Hillary Clinton se rend dans l'Ohio, un Etat industriel, pour tenter d'y séduire les ouvriers blancs, qui pour l'instant lui préfèrent Donald Trump.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La Cour suprême doit rendre sa décision sur la tenue d'élections municipales censées être le premier scrutin depuis dix ans à se tenir à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

(Palestiniens-élections-conflit-Israël)

GAMMARTH (Tunisie) - Forum interministériel sur les moyens d'améliorer la croissance économique et la bonne gouvernance dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du nord. ( Jusqu'au 4)

=(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Suite de la visite du ministre allemand de l'Économie Sigmar Gabriel, alors que les entreprises allemandes souhaitent prendre leur part du grand marché iranien qui s'ouvre aux investissements étrangers depuis l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire de juillet 2015.

(Iran-Allemagne-diplomatie-économie)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'un Emirati accusé d'être l'auteur d'une attaque à la voiture bélier contre un joggeur américain. (Emirat-justice-procès-USA)

redchef