NOUVELLES
01/10/2016 23:07 EDT | Actualisé 02/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 2 octobre

Agenda international du dimanche 2 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BUDAPEST - Les Hongrois votent dimanche à l'occasion d'un référendum que le Premier ministre Viktor Orban veut transformer en plébiscite pour sa politique antimigrants et en pied-de-nez à la volonté de l'Union européenne de répartir les réfugiés entre Etats membres.

(Hongrie-migrations-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

BIRMINGHAM (Grande-Bretagne) - Le parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May se réunit à partir de dimanche à Birmingham pour un congrès dominé par la question du Brexit. Discours à partir de 13H. Une manifestation anti-austérité est organisée en marge du congrès à 10H30.

(GB-politique) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

ALEP (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH/NEW YORK - Le régime syrien poursuit son offensive pour reprendre la totalité d'Alep, deuxième ville du pays, grâce notamment aux frappes aériennes de son allié russe. Le plus grand hôpital des quartiers rebelles a été bombardé samedi pour la deuxième fois en une semaine.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KINGSTON/PORT-AU-PRINCE - L'ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes avec une forte puissance, menace de toucher la Jamaïque et Haïti, placés en état d'alerte.

(USA-Caraïbes-Haïti-Jamaïque-météo-ouragan) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Les Colombiens se prononcent sur la paix signée avec la guérilla des Farc pour mettre fin à plus d'un demi-siècle d'un conflit meurtrier, référendum dont le résultat conditionne l'entrée en vigueur de l'accord du 26 septembre. Bureaux de vote ouverts de 13H00 à 16H00.

(Colombie-référendum-paix-guérilla-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

SREBRENICA (Bosnie-Herzégovine) - Pour la première fois depuis 17 ans, un maire serbe pourrait être élu à Srebrenica, ville de Bosnie orientale où environ 8.000 musulmans ont été tués dans un génocide perpétré par les forces serbes bosniennes en juillet 1995, un scénario vu par les musulmans comme une "nouvelle chute" de la ville.

(Bosnie-politique-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

BAKOU - Le pape est attendu dimanche en Azerbaïdjan, au lendemain d'un séjour en Géorgie et trois mois après une visite en Arménie, en conclusion d'un périple dans le Caucase où il a prêché la paix et la réconciliation dans cette région en proie aux tensions

(Vatican-Azerbaïdjan-Caucase-pape-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Suivi de la situation en Espagne au lendemain de la démission du chef du parti socialiste qui a ouvert à un possible déblocage de la crise politique en cours depuis neuf mois.

(Espagne-politique)

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (France) - Plus de deux mois après le traumatisme d'un attentat jihadiste inédit, au cours duquel son prêtre âgé a été égorgé, l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'ouest de la France, rouvre ses portes lors d'une célébration chargée d'émotion.

LISBONNE - Le footballeur Cristiano Ronaldo et le groupe hôtelier portugais Pestana inaugurent le deuxième hotel à l'enseigne "Pestana CR7", situé dans le centre de Lisbonne.

(Portugal-hôtellerie-tourisme-sport) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

BRASILIA - Aux commandes du Brésil depuis 13 ans, jusqu'à la destitution controversée de la présidente Dilma Rousseff, le Parti des Travailleurs (PT, gauche) risque une raclée lors des élections municipales dont le premier tour a lieu dimanche, un test avant la présidentielle de 2018.

(Brésil-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CHARLOTTE (Etats-Unis) - Hillary Clinton se rend à Charlotte en Caroline du Nord, où une partie de la population est descendue dans la rue après que la police a abattu un Noir dans des circonstances qui ne sont pas totalement éclaircies.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

NEW DEHLI/NATIONS UNIES - L'Inde, troisième émetteur de gaz à effet de serre, doit ratifier l'accord de Paris sur le climat. Il sera déposé par New Delhi au siège des Nations unies à New York à 14h00 GMT.

(Inde-environnement-climat)

NEW DEHLI/ISLAMABAD - Suivi de la situation au Cachemire après de nouveaux échanges de tir survenus samedi entre l'Inde et le Pakistan, malgré une offre de médiation de l'ONU.

(Inde-Pakistan-Cachemire-conflit)

++ MOYEN-ORIENT

TEHERAN - Visite du ministre allemand de l'Économie Sigmar Gabriel, alors que les entreprises allemandes souhaitent prendre leur part dans le grand marché iranien qui s'ouvre aux investissements étrangers depuis l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire de juillet 2015.

(Iran-Allemagne-diplomatie-économie)

TEHERAN - Conférence de l'Organisation du tourisme et du patrimoine sur les investissements dans le secteur touristique.

(Iran-tourisme-investissements) =(VIDEO+PHOTO)=

JERUSALEM/RAMALLAH - Réactions au lendemain du feu vert des autorités israéliennes à la construction de 98 logements dans une colonie de Cisjordanie occupée ainsi qu'à celle d'une zone industrielle israélienne près de Ramallah.

(Israël-Palestiniens-colonies conflit)

++ AFRIQUE

PRAIA - Election présidentielle au Cap-Vert. Le scrutin oppose le président sortant, Jorge Carlos Fonseca, donné grand favori, et deux candidats indépendants, Joaquim Monteiro et Albertino Graça. Le Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, est réputé pour sa stabilité et sa bonne gouvernance.

(CapVert-politique-élection-présidentielle) =(VIDEO)=

++ SPORTS

CHASKA (Etats-Unis) - Les Etats-Unis pour la première fois depuis 2008 ? Ou les Européens pour un quatrième succès consécutif ? La Ryder Cup, compétition de golf disputée tous les deux ans en alternance des deux côtés de l'Atlantique, va livrer son verdict sur les greens de Chaska (Minnesota).

Golf-Ryder-2016 =(PHOTO)=

LONDRES - Au terme d'une semaine noire marquée par le départ du sélectionneur national Sam Allardyce englué dans un scandale des transferts, le football anglais s'offre une affiche de prestige, entre Tottenham et Manchester City (13h15), lors de la 7e journée de la Premier League.

Foot-ENG =(PHOTO)=

redchef