Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Beaucoup de partisans des tiers partis pourraient voter pour Clinton ou Trump

Les partisans des tiers partis pourraient voter pour Clinton ou Trump
Reuters

La plupart des électeurs tentés de voter pour les candidats des tiers partis dans le cadre de la présidentielle américaine ne sont pas certains de leur choix, rendant l'issue du scrutin encore plus imprévisible.

Leur décision d'accorder leur voix à l'un des candidats des deux grandes formations politiques plutôt qu'à Gary Johnson ou Jill Stein, qui représentent respectivement le Parti libertarien et le Parti vert, ou au représentant d'un autre tiers parti pourrait fortement influencer le déroulement de la course.

Selon un récent sondage Associated Press-GfK, près de 7 partisans de tiers partis sur 10 affirment qu'ils pourraient encore changer d'avis.

Lorsqu'ils sont forcés de choisir seulement entre les deux principaux candidats, ces électeurs sont partagés presque de manière égale entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. Près d'un tiers d'entre eux refusent toutefois de faire un choix, soutenant qu'ils s'abstiendraient de voter si l'ancienne secrétaire d'État et l'homme d'affaires étaient les deux uniques options.

Le sondage, qui a été mené avant le premier débat présidentiel de lundi, indique aussi que 7 partisans des tiers partis sur 10 avaient une opinion défavorable à la fois de Mme Clinton et de M. Trump.

Dans l'ensemble, neuf pour cent de ces électeurs soutenaient M. Johnson, deux pour cent Mme Stein et deux pour cent un candidat d'un autre tiers parti.

Le sondage Associated Press-GfK a été réalisé en ligne entre le 15 et le 19 septembre auprès de 1694 adultes, incluant 160 personnes disant vouloir voter pour un tiers parti, provenant d'un échantillon basé sur le KnowledgePanel de Gfk, qui a été conçu pour représenter de manière fidèle la population américaine. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,5 points de pourcentage pour l'ensemble des répondants et de plus ou moins 8,2 points de pourcentage pour les partisans des tiers parti.

VOIR AUSSI:

Les débats des élections présidentielles américaines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.