Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux anciennes nonnes se sont dit oui en Italie

Deux anciennes nonnes se sont dit oui en Italie
Funny Nun with Happy Shocked on her Face Stifling a Laugh
CREATISTA via Getty Images
Funny Nun with Happy Shocked on her Face Stifling a Laugh

Elles avaient fait vœu de célibat en s'engageant auprès de l'Église catholique, pourtant elles se sont dit "oui" à la mairie de Pinerolo en Italie. Frederica et Isabel, deux anciennes nonnes, se sont unies en toute discrétion.

Federica, de nationalité italienne, et Isabel, Colombienne, ont toutes deux 44 ans, raconte La Stampa, et étaient affiliées à l'ordre franciscain. Leur amour, plus fort que la religion, est né lors d'une mission sur le continent africain où elles se sont rencontrées. Ce n'est que trois ans plus tard qu'elles ont décidé de se détacher de leurs vœux envers l'Église pour se marier.

Et si les deux femmes sont toujours attachées à leur foi, elles ne peuvent pourtant plus prétendre à leurs titres de nonnes.

En Italie, c'est en février 2016 que la loi accordant l'union civile aux personnes homosexuelles a été adoptée, soulevant une forte opposition venant de la communauté religieuse.

Pour les deux "mariées", l'Église doit s'ouvrir aux personnes homosexuelles: "Dieu veut que les gens soient heureux", raconte Federica à La Stampa. "Nous invitons notre Église à accueillir tous les gens qui s'aiment."

L'ex-prêtre Franco Barbero, radié de l'Église catholique en 2003, prononcera bientôt une bénédiction pour le couple, la 20e union homosexuelle que l'ancien religieux célébrera cette année. Isabel et Frederica sont "deux personnes merveilleuses, avec une grande foi, explique-t-il. Elles ont réfléchi un long moment avant de prendre cette décision courageuse, sachant qu'elle ne serait pas bien acceptée."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.