DIVERTISSEMENT
01/10/2016 02:59 EDT | Actualisé 01/10/2016 03:00 EDT

Les 5 expositions à visiter ce week-end

Une fin de semaine d’automne, parfait pour une visite à l’intérieur de nos musées. Entre art moderne, photographies iconiques, architecture ou rétrospectives, plusieurs découvertes s’offrent à vous, suivez les choix du Huffington Post Québec.

LES BÂTISSEURS DES JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL

Si vous l’avez manqué cet été, l’exposition est prolongée jusqu’au 2 octobre à la Maison de la culture Maisonneuve. L’entrée y est libre, alors n’hésitez pas à vous engouffrer dans un véritable voyage dans le temps où Montréal se préparait pour recevoir les fameux Jeux olympiques d’été de 1976. Photos, archives, témoignages vidéo et artéfact reviennent sur les réalisations sur place de tous ces femmes et ses hommes (plus de 22 000 personnes) qui ont permis à la métropole d’accueillir les XXIe Olympiades dans de bonnes conditions. En prime, une réplique impressionnante d’une voiture pensée à l’époque pour transporter les journalistes et leurs caméras de télévision.

À la Maison de la culture Maisonneuve jusqu’au 2 octobre 2016.

FOCUS: PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose une rétrospective exceptionnelle consacrée au photographe américain controversé Robert Mapplethorpe (1946-1989). Y sont regroupés, plus de 250 de ses clichés en noir et blanc ou en couleur, dont plusieurs célèbres portraits. Une salle réservée à un public averti accueil les œuvres à caractère sexuel. Organisée grâce au support de grandes institutions comme le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le J. Paul Getty Museum, cette expo unique a déjà attiré plus de 500 000 visiteurs à Los Angeles.

Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 22 janvier 2017.

17 VOLCANS: ŒUVRES DE FRANZ WILHEM JUNGHUHN, ARMIN LINKE ET BAS PRINCEN

L’exposition présentée au Centre canadien d’architecture (CCA) rappelle le chemin emprunté par le précurseur cartographe Wilhem Junghuhn (1809-1864) et explore dix-sept de ses volcans préférés à Java en Indonésie. Le photographe Bas Princen a saisi les vastes paysages insulaires dans des photographies immersives à grande échelle, pendant que l’artiste Armin Linke présente la vie sur l’île à travers les diverses institutions qui suivent de près les monstres volcaniques. Leurs photographies et leurs essais vidéo sont accompagnés de lithographies et de livres de Junghuhn qui permettent de comprendre autrement les volcans, depuis les années 1800 jusqu’à aujourd’hui.

Au Centre canadien d’architecture jusqu’au 22 janvier 2017.

DE FERRON À BGL

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) célèbre l’art contemporain avec la présentation de 80 œuvres phares créées de 1960 à nos jours par des figures incontournables de l’histoire de l’art québécois. Un hommage aux grands artistes ayant marqué leur époque tels Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Serge Lemoyne, Rober Racine, David Altmejd, BGL et beaucoup d’autres.

Au Musée national des beaux-arts du Québec pour cinq prochaines années jusqu’en 2021.

TAMAYO: LE MODERNISME MEXICAIN SOLITAIRE

À l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Rufino Tamayo (1899-1991), le Musée des beaux-arts du Canada expose les estampes, les peintures et une rare aquarelle du grand peintre mexicain, maître de la réinvention. Venez découvrir le style de cet artiste indépendant, adepte de modernité et de représentations d’autochtones à ses débuts aux tableaux abstraits, colorés, parfois surréalistes, de ses dernières années.

Au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 10 octobre 2016.