BIEN-ÊTRE
30/09/2016 09:18 EDT | Actualisé 30/09/2016 09:28 EDT

Tinder ne ferait pas de mal à votre vie amoureuse

Si vous croyez que c’est à cause de Tinder que votre vie amoureuse est dans une impasse, vous avez probablement tort.

D’après une nouvelle étude menée par le Dr Mitchell Hobbs de l’Université de Sydney, Tinder pourrait en fait améliorer nos expériences amoureuses et intimes.

«Il y a eu beaucoup de sensationnalisme dans les médias. On disait que la popularité de cette application mènerait à la mort de la romance», a déclaré de Dr Hobbs en entrevue avec ABC News.

L’opinion publique face à Tinder avait convaincu le Dr Hobbs que l’application était néfaste pour l’amour.

«Quand nous avons entamé l’étude, je croyais que les résultats confirmeraient que les relations amoureuses modernes sont beaucoup plus instables aujourd’hui qu’elles l’étaient auparavant, a-t-il admis à VICE. Des études sociologues nous indiquaient que l’individualisme rendait difficile les relations à long terme.»

Le Dr Hobbs a toutefois été surpris des résultats de son étude, qui a observé plus de 350 personnes.

87% des répondants disent qu’ils ont plus d’occasions de trouver des partenaires grâce à cette technologie. 66% d’entre eux affirment que Tinder leur accorde davantage de contrôle sur leurs rencontres romantiques et sexuelles.

«C’est clairement une bonne chose», estime le Dr Hobbs .

Il semblerait aussi que l’idée selon laquelle les personnes utiliseraient Tinder uniquement pour le sexe est fausse.

«La plupart des gens n’utilisent pas la technologie purement pour du sexe, mais tentent en fait de trouver un partenaire à long terme», a déclaré le Dr Hobbs à Gizmodo.

«Les applications de rencontre sont créées pour que les gens puissent entrer en contact avec des personnes qui pensent comme eux. Cela est important pour les individus qui n’ont pas le temps, ou le désir, de rencontrer de nouvelles personnes d’une manière plus traditionnelle, comme dans des bars ou des clubs.»

Tinder et les autres applications de rencontres pourraient donc représenter le futur de l’amour.

Cet article a été traduit de l'anglais du Huffington Post Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST