NOUVELLES
30/09/2016 11:14 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Salaire minimum à 15 $: grande manifestation prévue à Montréal le 15 octobre

MONTRÉAL — La lutte pour le salaire minimum à 15 $ au Québec commence à prendre du muscle et à s'activer, alors qu'une importante manifestation est prévue dans deux semaines à Montréal.

La plus grande centrale syndicale au Québec, la FTQ, est l'une des organisatrices, avec «Fight for 15», un groupe plus connu dans le Canada anglais, particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique, et même aux États-Unis, ainsi que «5-10-15», un regroupement de plusieurs autres organisations syndicales et de non-syndiqués au Québec, qui doit être officiellement lancé le 7 octobre.

Au cours d'une entrevue vendredi, le président de la FTQ, Daniel Boyer, a dit espérer que plusieurs milliers de personnes participeront à cette manifestation, qui doit marquer le coup.

Cette revendication du salaire minimum à 15 $ demeure dans l'actualité depuis des mois. Il est actuellement de 10,75 $.

Plus tôt cette semaine, à l'Assemblée nationale, Québec solidaire a demandé qu'une commission parlementaire se penche sur la question, mais sa motion à cet effet a été battue en brèche par les députés libéraux.

Pourtant, le 22 août dernier, à Longueuil, le premier ministre Philippe Couillard s'était dit ouvert à l'idée de débattre de la question, mais à condition d'entendre tous les points de vue.