NOUVELLES
30/09/2016 08:35 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Réfugiés: 12,6 millions d'euros pour des projets d'intégration au Luxembourg

L'oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, financée par les recettes de la loterie luxembourgeoise, a attribué vendredi 12,6 millions d'euros à des projets d'intégration des réfugiés vivant au Luxembourg.

L'initiative, baptisée "Mateneen" (ensemble, en français), a conduit à la sélection de 80 porteurs de projets issus de la société civile, oeuvrant à rapprocher la population luxembourgeoise et ces nouveaux arrivants.

"C'est unique en Europe en termes de volume", s'est réjouie Frédérique Buck, porteuse d'un projet sélectionné, tout en regrettant l'inadaptation du cadre législatif à l'insertion, notamment professionnelle, des demandeurs d'asile.

En vertu d'un plan européen adopté en septembre 2015, le Luxembourg, pays le plus riche d'Europe, s'est engagé à accueillir 433 demandeurs d'asile depuis l'Italie et en Grèce en deux ans. Au 26 septembre et selon les derniers chiffres de la Commission européenne, 124 ont bénéficié de ce mécanisme dit de relocalisation.

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé vendredi l'arrivée d'un groupe de 25 réfugiés Syriens, dont 14 adultes et 11 enfants, accueillis directement depuis la Turquie.

pso-cds/agr/abk