NOUVELLES
30/09/2016 04:51 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Pour Skelton, l'or olympique n'avait pas de prix

Pour Nick Skelton, champion olympique individuel de saut d'obstacles à Rio, l'or n'avait pas de prix: avant les Jeux, le Britannique a refusé une offre de 15 millions d'euros pour son crack Big Star.

"Cela représentait évidemment beaucoup d'argent. Mais je le voulais pour les jeux Olympiques", a confié à Yahoo Sport le cavalier établi près de Birmingham (centre), plus vieux champion olympique britannique de l'histoire à 58 ans.

Officieusement, le record des prix pour un cheval de sport est celui de Palloubet d'Halong, acquis entre 11 et 13 millions d'euros par le Qatar fin 2013. Depuis le hongre a très peu sauté en compétition et surtout il n'a jamais retrouvé son niveau d'excellence.

Skelton, qui a participé à toutes les éditions des JO depuis 1988, avait déjà remporté l'or par équipes aux Jeux de Londres de 2012 avec Big Star, étalon issu de l'élevage néerlandais (Kwpn) et âgé désormais de 13 ans.

A l'occasion de la finale mondiale de la Coupe des nations à Barcelone, la semaine dernière, Skelton avait déclaré à l'AFP qu'il "prendrait probablement sa retraite en même temps que Big Star, arrivé dans (son)écurie à l'âge de cinq ans". Ce qui laisse encore deux ou trois belles années de succès au couple en or.

asc/ol/cto