NOUVELLES
30/09/2016 06:38 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Portugal: le Parlement ratifie l'accord de Paris sur le climat

Les députés portugais ont voté vendredi la ratification de l'accord sur le climat conclu en décembre à Paris, qui prévoit la réduction des gaz à effet de serre par les pays signataires.

"C'est le principal défi auquel fait face la planète. Je suis convaincu qu'il y a au Portugal un consensus sur le sujet", a commenté le ministre de l'Environnement Joao Matos Fernandes.

Seul le Parti communiste, l'un des alliés du gouvernement socialiste minoritaire, s'est abstenu lors du vote, jugeant que l'accord de Paris "déresponsabilise le principal pollueur, les pays les plus développés".

Ce vote intervient alors que les 28 pays de l'Union européenne ont donné vendredi leur feu vert à la ratification accélérée de l'accord de Paris au nom de l'UE, sans attendre que chacun des 28 ne soit allé au bout de son processus national.

Avant le Portugal, seuls quelques membres de l'UE (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient déjà ratifié l'accord au niveau national.

L'accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, doit être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre.

La première condition est déjà remplie, et la seconde est sur le point de l'être: l'Inde, mais aussi le Canada, ont annoncé leur ratification imminente. Au 29 septembre, 61 pays comptant pour près de 48% des émissions avaient entériné l'accord de Paris.

Pauvre en ressources naturelles, le Portugal a fortement développé la part d'énergie renouvelable dans sa production électrique, notamment à travers les secteurs hydraulique et éolien.

bh/pg