NOUVELLES
30/09/2016 07:02 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Le prix Nobel de littérature sera dévoilé une semaine plus tard que les autres

STOCKHOLM — Le comité décernant le prix Nobel de littérature a annoncé que le gagnant de cette année serait dévoilé le 13 octobre, une semaine plus tard que les années précédentes.

Per Wastberg, membre de l'Académie suédoise, a confirmé la date à l'Associated Press, vendredi.

Le prix Nobel de littérature est généralement annoncé la même semaine que les autres prix Nobel — qui seront dévoilés la semaine prochaine —, mais M. Wastberg a expliqué que la situation était différente cette année en raison de l'horaire de l'Académie.

L'Académie se réunit généralement quatre jeudis consécutifs, à l'automne, pour discuter des candidats au prix Nobel, et la première rencontre a toujours lieu l'avant-dernier jeudi de septembre.

Cette année, ce jour tombe le 22 septembre, plus tard que d'habitude, ce qui signifie que la quatrième et dernière rencontre se tiendra le 13 octobre.

L'Académie suédoise est généralement la dernière des institutions décernant un prix Nobel à fixer la date de son annonce. Une date plus éloignée peut lancer des rumeurs concernant de possibles désaccords au sein de l'Académie, ce que M. Wastberg s'est empressé de nier.

«Ce sont de simples mathématiques», a-t-il soutenu.

Les lauréats des différents prix Nobel seront dévoilés à compter de lundi, avec le prix en médecine, suivi de celui de physique mardi, de chimie mercredi et du prix Nobel de la paix vendredi.

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ajouté aux autres prix en 1968, sera annoncé le 10 octobre.

Chaque prix a une valeur de 8 millions de couronnes suédoises, ou environ 1,23 million $ CAN.