NOUVELLES
30/09/2016 06:21 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

La sonde spatiale européenne Rosetta a terminé sa mission de 12 ans

BERLIN — La sonde spatiale européenne Rosetta a effectué sa dernière tâche, vendredi, sortant de son orbite pour s'écraser sur la surface glacée de la comète qu'elle a suivie pendant 12 ans.

Les contrôleurs de la mission ont perdu tout contact avec la sonde après qu'elle eut percuté la surface de la comète Tchouri, une étape qui avait été savamment planifiée pour mettre un terme à l'épopée spatiale de Rosetta, a fait savoir l'Agence spatiale européenne (ASE).

«Adieu Rosetta, tu as fait ton travail», a déclaré le responsable de la mission, Patrick Martin.

Le directeur général de l'ASE, Jan Woerner, a mentionné que la mission, qui a coûté 1,4 milliards d'euros, a déjà été couronnée de succès.

En plus d'avoir envoyé un atterrisseur sur la surface de la comète Tchourioumov-Guérassimenko en novembre 2014 — une première —, Rosetta a amassé une pléthore de données que les chercheurs prendront encore des années à analyser.

Les scientifiques ont déjà commencé à étudier la composition chimique de la comète, ce qui pourrait fournir de précieux indices sur les origines du système solaire et éclaircir les théories sur la genèse de la planète Terre.