NOUVELLES
30/09/2016 17:04 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

L’ouragan Matthew passe en catégorie 4 et s’approche de Cuba

L'ouragan Matthew a pris de la vigueur vendredi et se rapproche de la Jamaïque et de Cuba, avec des vents de plus de 220 km/h. Il s'agit de l'ouragan le plus puissant des quatre dernières années dans les Caraïbes.

Matthew est passé vendredi après-midi à la catégorie 4 sur une échelle qui compte cinq niveaux, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). En matinée, il n'était que de catégorie 2, avant de prendre de la force au cours de la journée.

Pour l'instant, le phénomène se déplace à une vitesse de 15 km/h en direction de l'ouest-sud-ouest.

La Jamaïque a déclenché une surveillance du cyclone, car le pays s'attend à des conditions météorologiques dignes d'un ouragan d'ici 48 heures.

En Colombie, pour les 12 prochaines heures, la région côtière frontalière avec le Venezuela est visée par une alerte à des conditions de tempête tropicale.

Cuba et Haïti doivent pour leur part s'attendre à vivre des conditions climatiques caractéristiques de tempêtes tropicales au cours des deux prochains jours.

L'ouragan pourrait encore se renforcer vendredi soir, selon le NHC, qui indique toutefois que la vitesse et la progression de Matthew devraient décroître progressivement en cours de soirée et samedi.

Matthew devrait cependant demeurer un ouragan jusqu'à dimanche, selon les météorologues.