NOUVELLES
30/09/2016 17:53 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

L'ONU nomme son premier expert sur la violence contre la communauté LGBT

Le Conseil des droits de l'homme a nommé son tout premier expert international responsable d'enquêter sur la violence et la discrimination à l'encontre des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT).

Le professeur de droit thaïlandais Vitit Muntarbhorn a été choisi pour exercer cette fonction, une nomination que le directeur de Human Rights Watch à Genève, John Fisher, a qualifiée «d'historique».

M. Fisher a soutenu que ce nouveau poste allait braquer les projecteurs sur les violations des droits des LGBT partout dans le monde.

M. Muntarbhorn siégeait jusqu'ici à la Commission d'enquête sur la Syrie du Conseil des droits de l'homme. Il a également été enquêteur spécial des Nations unies pour la Corée du Nord ainsi que pour la prostitution et la pornographie infantiles.

Il a coprésidé une rencontre d'experts ayant mené à l'adoption des Principes de Jogjakarta, qui servent à l'application du droit international en matière de droits de la personne concernant la violence et la discrimination liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.