NOUVELLES
30/09/2016 07:21 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

France/sécurité: des agents armés en civil autorisés dans les trains et métros à partir de samedi

Des agents armés en civil pourront circuler dans les trains et les métros en France à compter de samedi, dans le cadre de mesures de renforcement de la sécurité face à la menace d'attentats.

L'autorisation a été officiellement publiée vendredi. Une loi sur la sécurité dans les transports permettant ce changement avait été votée en mars.

Le texte prévoit "l'extension de la dispense du port de la tenue" et la "possibilité du port d'arme en dispense de la tenue" pour les agents des services de sécurité des chemins de fer français, la SNCF, et des transports parisiens RATP.

Ces agents devront avoir suivi une formation et justifier d'une expérience d'au moins cinq ans au sein du service de sécurité de la SNCF ou de la RATP.

En août 2015, un carnage avait été évité de justesse dans un Thalys bondé reliant Amsterdam à Paris lorsque des voyageurs français, britannique et américains avaient réussi à maîtriser un homme lourdement armé, signalé comme islamiste radical.

La France a été frappée depuis janvier 2015 par les pires attentats jamais perpétrés sur son sol (238 morts). A Bruxelles, les transports (l'aéroport et le métro) ont été la cible d'attentats le 22 mars qui ont fait 32 morts et 340 blessés.

hse/cb/blb/abk