NOUVELLES
30/09/2016 10:47 EDT

Décès du journaliste sportif Lionel Duval

L'ex-journaliste sportif de Radio-Canada à la Soirée du hockey Lionel Duval est décédé ce matin à l'âge de 83 ans. À la retraite depuis 23 ans, il était atteint de la maladie de Parkison.

Il est décédé vendredi vers 8 heures au Centre d'hébergement Jeanne-Crevier de Boucherville.

Lionel Duval avait pris sa retraite de Radio-Canada en 1993, après 32 ans à l’emploi de la Société d’état.

C'est à Hull qu'il effectue ses premiers pas dans les médias, à la station radiophonique CKCH, tout en complétant ses études à l'École supérieure de Hull, au début des années 1950.

D'abord affecté aux faits divers et aux nouvelles judiciaires, il est plus tard invité à animer une émission sportive régionale à CKCH. Jean-Paul Lemire, son patron, lui offre ensuite la chance de commenter un match de hockey à l'Auditorium d'Ottawa, à des fins d'audition. Le résultat sera concluant.

VOIR AUSSI:

» Quelques vidéos pour se souvenir de Lionel Duval

Attiré par le métier de commentateur à un très jeune âge après avoir entendu Michel Normandin décrire les matchs du Canadien à la radio, M. Duval devient, vers la fin des années 1950, le commentateur attitré des rencontres du Canadien de Hull-Ottawa, une équipe évoluant à la fois dans la Ligue de l'Ontario et dans la Ligue senior de l'Ontario.

Cette équipe, affiliée au Canadien de Montréal, est alors dirigée par Sam Pollock, futur directeur général du Canadien. Elle compte en ses rangs plusieurs futures vedettes du Tricolore dont Gilles Tremblay, qui deviendra son collègue de travail à La Soirée du Hockey pendant une vingtaine d'années.

C'est au début des années 1960, alors qu'il travaille toujours dans l'Outaouais, que M. Duval fait le saut vers la télévision. À titre de pigiste, il anime d'abord une émission hebdomadaire de 30 minutes consacrée au sport régional à la station affiliée de la SRC à Ottawa.

Puis, en 1964, il obtient son transfert à Montréal, et entre à Radio-Canada quand il trouve sa place dans l’équipe de La Soirée du Hockey à titre d’animateur et de présentateur.

Il a fait partie du célèbre quatuor de la Soirée du Hockey formé de René Lecavalier, Richard Garneau et Gilles Tremblay qui a connu un grand succès.

Originaire de l'Estrie, Lionel Duval a couvert plusieurs Jeux olympiques en compagnie de ses collègues du service des sports. Des Jeux de 1972 à Munich jusqu'à ceux de 1992 à Albertville.

Lors des Jeux de 1976, à Montréal, il a décrit les épreuves d'aviron, de canoë-kayak et de cyclisme.

Très apprécié du public, Lionel Duval a gagné en 1990 un prix MétroStar dans la catégorie meilleur animateur sportif.

Il n'a pas hésité à tourner dans des publicités humoristiques pour une boisson gazeuse avec le comédien Claude Meunier.

Grand amateur de tennis, Lionel Duval a gardé la forme après sa retraite, mais la maladie de Parkinson l’a affaibli ces dernières années.

Le service des sports de Radio-Canada offre ses condoléances à sa femme Françoise et à ses trois enfants.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2016 Voyez les images