NOUVELLES
30/09/2016 12:37 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Cisjordanie: un Israélien poignardé, son agresseur palestinien tué (police)

Un membre des services de sécurité israélien a été sérieusement blessé vendredi soir à Qalandia, en Cisjordanie occupée, par un Palestinien qui a été tué par balles, a annoncé une porte-parole de la police.

L'agresseur, âgé de 28 ans et originaire de Jérusalem, s'est approché à pied d'un barrage routier israélien et a attaqué à coups de couteau un membre des services de sécurité, qui a été évacué vers un hôpital. Ses collègues ont alors tiré vers l'attaquant et l'ont tué, a ajouté la police, sans préciser l'identité du Palestinien.

Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 231 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l'AFP.

La majorité des Palestiniens tués l'ont été en perpétrant ou tentant de perpétrer des attaques anti-israéliennes, au couteau pour un grand nombre.

La reprise des attaques fait redouter à Israël une nouvelle flambée avec les grandes fêtes juives de Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccot à partir d'octobre. En 2015, ces célébrations avaient été une période de vives tensions.

La localité de Qalandia, sous contrôle militaire israélien, se trouve en Cisjordanie, occupée depuis près de 50 ans par Israël. Nombre de ses habitants disposent toutefois du statut de résident en Israël, un permis délivré aux Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël.

jlr/lpt