NOUVELLES
30/09/2016 02:04 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Brexit: les Britanniques pas convaincus par la stratégie de leur gouvernement

Seuls 16% des Britanniques estiment que leur gouvernement mène la bonne stratégie dans la mise en oeuvre du Brexit et 16% pensent que leur pays ne quittera jamais l'Union européenne, selon un sondage publié vendredi par The Times.

Alors que les négociations formelles avec Bruxelles sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE n'ont pas démarré -Londres n'ayant toujours pas déclenché l'article 50 du Traité de Lisbonne, un préalable- seuls 16% des Britanniques estiment que le gouvernement conservateur de Theresa May agit de la bonne manière dans ce dossier. 50% pensent le contraire, selon ce sondage YouGov mené les 28 et 29 septembre auprès de 1.658 personnes.

Par ailleurs, interrogés sur la probabilité que leur pays quitte effectivement un jour l'UE, 67% pensent que ce sera le cas mais 16% estiment encore le contraire.

A deux jours de l'ouverture de son parti à Birmingham (centre-ouest de l'Angleterre), Theresa May, arrivée à la tête du gouvernement au mois de juillet à la suite de la tempête provoquée par le vote pour le Brexit, est considérée comme une bonne dirigeante par 46% des sondés (contre 22% qui pensent le contraire). 52% estiment également qu'elle est à la hauteur de la fonction.

En revanche, seuls 29% pensent que l'une des stars de son gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, qui avait appelé à voter pour le Brexit, pensent qu'il fait du bon travail. Jusqu'au référendum sur le Brexit du 23 juin, il était l'homme politique le plus populaire du Royaume-Uni.

oaa/eg/rap