NOUVELLES
30/09/2016 06:31 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Bombardier Transport confirme un contrat de 1,2 milliard $ US à Londres

MONTRÉAL — Bombardier (TSX:BBD.B) a confirmé vendredi la signature de deux contrats totalisant 1,2 milliard $ au Royaume-Uni, ce qui lui permettra de maintenir 1000 emplois à son usine anglaise de Derby.

La multinationale livrera 665 voitures Aventra à Abellio, une compagnie privée retenue par le gouvernement britannique dans le cadre d'une initiative plus large visant à améliorer le service ferroviaire dans la région d'East Anglia.

Au total, ce projet de 2,4 milliards $ CAN prévoyant la livraison de 1043 wagons constitue la plus importante commande privée de trains dans l'histoire du Royaume-Uni.

En plus du contrat de 1,1 milliard $ US pour les 665 voitures, Bombardier a également signé un contrat de maintenance d'une durée de sept ans évalué à 108 millions $ US.

Les livraisons devraient débuter en janvier 2019 et s'échelonner jusqu'en septembre 2020. Le fabricant suisse Stadler Rail fournira les autres voitures de la commande.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a souligné l'importance du contrat, estimant qu'il procurera une importante visibilité à la division ferroviaire pendant que le secteur aéronautique s'affaire à accroître la production des avions CSeries.

Dans une note, l'analyste ajoute que l'entente consolidera la position de Bombardier sur le marché britannique, qu'elle viendra bonifier le carnet de commandes de la division ferroviaire estimé à environ 30 milliards $ US, et que le contrat de maintenance devrait procurer des marges élevées.

«Nous estimons que Bombardier Transport est en bonne position pour décrocher d'autres contrats en Europe dans le futur», écrit M. Spracklin.

La division ferroviaire de Bombardier — qui compte près de 39 400 employés — avait été retenue comme soumissionnaire privilégié en août dernier par le ministère britannique des Transports.