NOUVELLES
30/09/2016 10:10 EDT | Actualisé 01/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 1er octobre

Agenda international du samedi 1er octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH/NEW YORK - Le régime syrien progresse face aux rebelles dans la métropole d'Alep grâce notamment aux frappes aériennes de son allié russe, qui ont tué plus de 9.000 personnes en Syrie -dont plus de 3.800 civils- depuis leur déclenchement il y a un an selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Au plan diplomatique, les Etats-Unis et la Russie -parrains respectifs de l'opposition et du régime- sont au bord de la rupture. La Russie affirme qu'elle va poursuivre sa campagne de bombardements malgré les appels répétés de Washington à cesser le déluge de feu sur la partie rebelle d'Alep.

De son côté, l'ONU a annoncé avoir mis sur pied une "commission d'enquête" chargée de faire la lumière sur la récente attaque contre un convoi humanitaire en Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

MADRID - Réunion décisive du "parlement" du parti socialiste espagnol, en pleine crise, dont pourrait dépendre le sort de son leader Pedro Sanchez, que ses opposants tentent de renverser.

(politique-Espagne-élections) =(PHOTO)=

VARSOVIE - 09H00 - Manifestation contre le projet de durcissement de la loi anti-avortement déjà parmi les plus restrictives en Europe.

(Pologne-avortement-santé-politique-société) =(PHOTO+VIDÉO)=

TBILISSI - Le pape François poursuit sa visite en Géorgie avant de se rendre dimanche en Azerbaïdjan. Le souverain pontife célèbre notamment à 06H00 une messe au stade Mikhaïl Meskhi de Tbilissi.

(Vatican-pape-Azerbaïdjan-Géorgie-religion-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

PARIS - Cinquième jour des défilés parisiens: Elie Saab, Vivienne Westwood, Nina Ricci, Jourden.

(mode-défilés-luxe)

LONDRES - Le célèbre pont à bascule londonien Tower Bridge ferme à la circulation automobile et cycliste jusqu'à la fin de l'année pour des travaux d'entretien.

(histoire-culture-GB-transports)

PARIS - Ouverture au public du Mondial de l'Automobile 2016 (jusqu'au 16 octobre)

(France-automobile-salon) =(PHOTO+VIDÉO)=

ANKARA - 09H00 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan inaugure la nouvelle session parlementaire.

(Turquie-politique-parlement) =(PHOTO+VIDÉO)=

PORTO - 09H00 - Ouverture d'une exposition qui présente pour la première fois la collection de 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro, dont l'Etat portugais est devenu propriétaire lors de la nationalisation de la banque BPN pendant la crise financière de 2008.

(Portugal-arts-patrimoine) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

VICTORIA (Canada) - Le prince William et son épouse Kate quittent le Canada après une semaine dans le pays. Une fête populaire est organisée à cette occasion.

(Canada-GB-monarchie)

WASHINGTON/MANHEIM (Pennsylvanie) - Le candidat républicain Donald Trump tient une réunion en Pennsylvanie, à Manheim, à 22H15. Pas d'engagement connu pour Hillary Clinton dans la campagne pour la présidentielle du 8 novembre.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD - Le porte-avions français Charles de Gaulle, opérationnel en Méditerranée orientale, est venu s'ajouter au dispositif qui se met progressivement en place en vue de la bataille pour reprendre Mossoul, dernière place forte du groupe Etat islamique (EI) en Irak.

(Irak-conflit)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Les délégués au "dialogue national" doivent engager des "négociations directes" en vue de la signature d'un accord devant sanctionner la fin de ces assises censées résoudre la crise en République démocratique du Congo.

(RDCongo-politique-élections)

++ SPORTS

BERGAME (Italie) - Avec 4.400 mètres de dénivelé positif et un parcours encore durci entre Côme et Bergame, le Tour de Lombardie, la "classique des feuilles mortes", s'offre à la convoitise des grimpeurs et des coureurs de grands tours, malgré le forfait tardif de l'Espagnol Alberto Contador, grippé. (Arrivée vers 15H15)

(Cyclisme) =(PHOTO)=

redchef