DIVERTISSEMENT
28/09/2016 10:12 EDT | Actualisé 29/09/2016 04:26 EDT

La Saison de la lecture de Montréal: pour tous les amoureux des livres

Depuis vendredi, la Saison de la lecture de Montréal vous invite à célébrer l’amour des livres par le biais d’activités littéraires destinées à tous les publics. Du 23 septembre au 26 décembre, la 5e édition rassemble de nombreux écrivains et artistes du Québec et d’ailleurs.

Inauguré en même temps que s’amorce le 22e Festival international de la littérature (FIL), l’événement se déploie sur le thème «Pourquoi lis-tu?», occasion de célébrer le livre sous toutes ses formes à travers plusieurs rendez-vous marquants comme le traditionnel 5 à 7 lecture au parc du Pélican organisé par l’Association nationale des éditeurs de livres ou la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal prévue le 20 octobre prochain.

La Saison de la lecture, c’est aussi et surtout une flopée d’activités pour tous les âges (heures du conte, expositions, spectacles) organisée au cœur des 45 bibliothèques de la métropole et la Grande Bibliothèque de Montréal. Cette année, l'auteur Simon Boulerice en est le porte-parole.

«Quand on lit, on n’est jamais seul. On est au centre d’une transaction de savoir, de potinage ou de réconfort. Pourquoi je lis ? Je lis pour combler ma solitude, pour colmater les trous. Et en même temps, et c’est le superbe paradoxe de la chose, j’écris pour la faire respirer, cette solitude», a confié le jeune porte-parole voie de communiqué.

La manifestation compte bien se poursuivre également durant la grande messe du Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 16 au 21 novembre prochain. Beaucoup de choix pour les amoureux de littérature. Le programme est riche en rencontres et en découvertes, et ce jusqu’au 26 décembre avec pour conclusion la traditionnelle campagne La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

Pour tous les détails sur la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST