NOUVELLES
28/09/2016 08:54 EDT | Actualisé 29/09/2017 01:12 EDT

Les Bourses européennes reprennent un peu de hauteur

Les Bourses européennes ont repris un peu de hauteur mercredi après plusieurs séances de baisse portées par un rebond du secteur bancaire et un relatif optimisme sur un accord à la réunion de l'Opep d'Alger.

"Le rebond du jour est surtout d'ordre technique" après plusieurs séances de baisse, a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Mais la hausse s'explique aussi en partie du fait que le marché semble vouloir croire à un accord" du côté de l'Opep, a-t-il complété.

Une réunion informelle se tient à Alger pour tenter de trouver un moyen de faire remonter le prix du baril, alors que de fortes divergences de vues, notamment entre l'Iran et l'Arabie saoudite, risquent toutefois de bloquer une entente.

"En l'absence d'accord à Alger, les marchés vont sans doute baisser", a estimé M. Baradez. Mais même si l'Opep est toujours très surveillée, "la clé actuellement pour les marchés reste le secteur bancaire en Europe".

"La situation demeure fragile" au vu des inquiétudes qui entourent toujours Deutsche Bank malgré l'embellie du jour, a-t-il poursuivi. Car "pour l'instant il n'y a toujours pas de solutions officielles à l'horizon de nature à rassurer complètement les investisseurs, avec en plus toujours en toile de fond les difficultés des banques italiennes", a-t-il analysé.

L'Eurostoxx 50 a gagné 0,68%.

La Bourse de Paris a avancé de 0,77%, portée principalement par le rebond du secteur bancaire.

L'indice CAC 40 a pris 33,77 points à 4.432,45 points dans un volume d'échanges réduit de 2,4 milliards d'euros.

La Bourse de Londres a terminé en hausse de 0,61%, dans un marché surveillant l'agitation autour de Deutsche Bank comme du lait sur le feu.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a grimpé de 41,71 points pour terminer à 6.849,38 points.

La Bourse de Francfort a rebondi.

L'indice vedette Dax, qui avait reculé les trois séances précédentes, a repris 0,74% à 10.438,34 points. La progression de l'indice des valeurs moyennes MDax a été plus marquée, de 1,08% à 21.549,38 points.

Bur-gib/eb/lpt