NOUVELLES
28/09/2016 14:52 EDT | Actualisé 29/09/2017 01:12 EDT

L'organisation des Marlins et les partisans rendent hommage à Jose Fernandez

MIAMI — Les joueurs et les membres du personnel des Marlins de Miami ont sobrement escorté le cortège funèbre transportant le corps du lanceur Jose Fernandez, mercredi.

Le propriétaire de l'équipe, Jeffrey Loria, le gérant, Don Mattingly, l'instructeur des frappeurs, Barry Bonds, et les joueurs ont porté un chandail sur lequel on pouvait voir une image de Fernandez ainsi que les lettres «RIP». Ils ont accompagné le cortège funèbre du Marlins Park au quartier «Little Havana» de Miami.

Une chapelle ardente avait été prévue de 17h à 23h, en l'église catholique St. Brendan. Des funérailles privées pour la famille et l'organisation des Marlins seront célébrées jeudi.

Les autorités ont ouvert une enquête sur les causes de l'accident survenu tôt dimanche, alors que l'embarcation dans laquelle Fernandez prenait place a heurté une jetée de pierres près de South Beach.

Le sénateur de Floride Marco Rubio a envoyé une lettre à la Garde côtière et au Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis, mercredi, demandant un examen de cette jetée et si elle constitue un danger pour les plaisanciers. Celle-ci, qui s'étend à partir du port de Miami, est difficile à voir la nuit, surtout à marée haute, a laissé savoir le sénateur.

Peu de temps après que l'embarcation de 32 pieds appartenant à Fernandez eut heurté les pierres, dimanche, la Garde côtière a indiqué qu'une bouée illuminée marquant l'ouverture du canal à la fin de la jetée fonctionnait correctement. La jetée elle-même n'est pas munie de lumières, mais des examens de routine ont conclu que les aides à la navigation existantes étaient adéquates pour la sécurité.

Outre le lanceur des Marlins, Emilio Jesus Macias et Eduardo Rivero ont également perdu la vie dans l'accident.

Les enquêteurs ont affirmé qu'aucune trace d'alcool ou de drogue n'avait été trouvée sur les lieux de l'accident, mais ils restent en attente des rapports médicaux de toxicologie.

Fernandez était une vedette émergente du baseball et il était reconnu pour sa personnalité exubérante ainsi que son style de jeu. Il a été nommé recrue de l'année de la Nationale en 2013 et il a été nommé deux fois au sein de l'équipe d'étoiles. Cette année, il avait établi une nouvelle marque chez les Marlins pour le plus grand nombre de retraits au bâton en une saison (253).