NOUVELLES
28/09/2016 00:51 EDT | Actualisé 28/09/2017 01:12 EDT

Israël/Palestiniens: Shimon Peres a travaillé "sans relâche" à une solution à deux Etats (Ban Ki-moon)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mercredi les efforts entrepris par Shimon Peres pour promouvoir une solution au conflit israélo-palestinien avec la coexistence de deux Etats.

"Il a travaillé sans relâche à une solution à deux Etats qui permettrait à Israël de vivre en sécurité et en harmonie avec les Palestiniens et la région tout entière", a déclaré Ban Ki-moon après le décès de l'ancien président israélien.

"Même lors des heures les plus difficiles, il a gardé son optimisme sur les chances de réconciliation et de paix", a-t-il ajouté dans un communiqué en anglais.

Ban a espéré que la détermination de M. Peres "nous serve de guide dans notre travail pour apporter la paix, la sécurité et la dignité aux Israéliens, aux Palestiniens et à tous les peuples de la région".

Shimon Peres, 93 ans, avait été victime le 13 septembre d'un accident vasculaire cérébral (AVC) majeur accompagné d'une hémorragie interne. Il avait alors été placé sous respirateur et sédatifs en soins intensifs à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il est décédé dans la nuit.

Avec M. Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël et l'un des principaux artisans des accords d'Oslo qui ont jeté les bases d'une autonomie palestinienne dans les années 1990 et lui ont valu le Nobel de la paix.

bs/nl/ric/rap/prh