NOUVELLES
28/09/2016 03:52 EDT | Actualisé 29/09/2017 01:12 EDT

France: Hollande défend le "sérieux" du dernier budget de sa présidence

Le président français François Hollande a défendu mercredi le scénario "crédible" du projet de budget de la France pour 2017, le dernier de son mandat, qui fixe un objectif de déficit sous la barre fatidique des 3% du PIB.

Cet objectif de déficit de 2,7%, dans les clous européens, a néanmoins d'ores et déjà été jugé "improbable" par l'organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires, le Haut conseil des finances publiques.

A sept mois de l'élection présidentielle pour laquelle l'opposition de droite escompte la victoire d'un candidat de son camp, le budget préparé par le gouvernement de gauche joue à la fois sur des baisses d'impôts et le financement de chantiers "d'avenir" concernant l'éducation, l'emploi et la sécurité.

Ce budget est "crédible et sérieux", a déclaré François Hollande, cité par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, à l'ocasion de son adoption par le conseil des ministres.

"C'est vrai qu'une prévision peut être toujours discutée mais jusqu'ici, et depuis quatre budgets, nous avons été conformes aux engagements que nous avons pris", a-t-il souligné, en réponse aux doutes du Haut conseil des finances publiques.

"Cet engagement, nous le tiendrons", a aussi assuré le ministre du Budget Michel Sapin, qui a aussi maintenu un objectif de croissance de 1,5% du PIB.

Plusieurs organisations internationales ont récemment revu à la baisse leur hypothèse de croissance en France pour 2017, à l'image de l'OCDE, qui table désormais sur une hausse de 1,3%, ou bien du FMI, qui mise seulement sur 1,2%.

Selon le projet de budget, l'Etat devrait dépenser 381,7 milliards l'an prochain, soit 7,4 milliards d'euros de plus que cette année. En contrepartie des économies seront faites notamment dans le budget de la sécurité sociale et le gouvernement table sur des rentrées d'argent plus fortes que prévu dans la lutte contre la fraude fiscale.

swi-bpa/mat/nou/blb/pt