NOUVELLES
28/09/2016 10:38 EDT | Actualisé 29/09/2017 01:12 EDT

Des milliers d'exclus européens invités par le pape en novembre

Six mille exclus et accompagnants de toute l'Europe sont attendus à Rome du 11 au 13 novembre à l'invitation du pape François, a annoncé mercredi l'association Fratello, qui entend "remettre les plus fragiles au centre de l'attention de l'Eglise et du monde".

L'idée a germé en octobre 2014, lors d'un pèlerinage à Rome de 200 personnes venues de France, dont 150 venues de la rue.

Changement d'échelle du 11 au 13 novembre prochain: 6.000 personnes (aux deux tiers en situation d'exclusion, les autres pèlerins étant leurs accompagnants) doivent converger vers Rome depuis une vingtaine de pays européens. Parmi eux, 1.500 Italiens, 1.200 Français, 500 Allemands... Le coût du voyage et du séjour sera couvert par des dons, des quêtes dans les églises et la participation des pèlerins, "à la mesure de leurs moyens".

"L'idée est de partir en +fraternités+ de dix personnes, dont six en situation d'exclusion", a expliqué lors d'une conférence de presse à Paris François Le Forestier, porte-parole de Fratello.

Le 13 novembre marquera la fin de "l'année de la miséricorde" dans le monde - à la basilique Saint-Pierre de Rome, ce sera une semaine plus tard.

"Le dimanche où toutes les portes du jubilé vont fermer en France, nous serons, avec ceux qui ont tant souffert, avec le Saint-Père. Cet événement aura une résonance dans leur vie que personne ne suppose aujourd'hui", prédit François Le Forestier.

Deux temps forts marqueront ce jubilé des sans-abri avec le pape François, qui leur donnera une catéchèse le vendredi et célèbrera en leur présence la messe dominicale. Le samedi, une "veillée de la miséricorde" sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

"Quand on fait l'expérience de mettre les pauvres au centre de l'Eglise, on change nous-mêmes", souligne pour sa part Etienne Villemain, président de Fratello et fondateur de l'association Lazare d'aide aux sans-abris.

bfa/jf/mw/pg