DIVERTISSEMENT
28/09/2016 03:56 EDT

Karim Ouellet, Richard Séguin et Yann Perreau pour les 30 ans du Coup de cœur francophone

L’événement Coup de cœur francophone compte célébrer en grande pompe trois décennies de chansons d’expression française lors de sa prochaine édition qui se tiendra du 3 au 13 novembre. De nombreux artistes se joindront à la fête, notamment Karim Ouellet, Richard Séguin, Avec pas d’casque, Yann Perreau et Klô Pelgag.

Afin de souligner son trentenaire, Coup de cœur francophone présentera du 11 au 12 novembre un spectacle interdisciplinaire intitulé Corps Amour Anarchie en hommage au grand Léo Ferré qui aurait eu 100 ans cette année. Quinze artistes sur scène, dont quatre chanteurs, cinq musiciens et six chorégraphes, livreront une prestation unique imaginée par Pierre-Paul Savoie mêlant chansons de Ferré et danse contemporaine.

Une autre création originale au programme avec Bienvenue à Enfantville offert par Philippe Brach. L’auteur-compositeur et interprète convie le public à un voyage au cœur de l’enfance. Notons également l’exposition photo 30 ans de Coup de cœur francophone composée d’une sélection de trente clichés en noir et blanc signés Jean-François LeBlanc.

Des concerts à la pelle

Le groupe Avec pas d’casque ouvrira la manifestation. Le quatuor qui vient de sortir son nouvel album Effets spéciaux sera précédé par Catherine Leduc, la moitié féminine de Tricot Machine. Plusieurs artistes profiteront de leur présence pour lancer leur album comme Louis-Philippe Gingras, Alexandre Poulin, Klô Pelgag, Élixir de Gumpo ou Lydia Képinski.

Outre Karim Ouellett, Yann Perreau et Richard Séguin, 120 artistes locaux et internationaux se produiront dans treize salles montréalaises. La liste est longue, mais notons toutefois les présences de Laurence Nerbonne, Samito, Sylvie Paquette, Moran, Mathieu Bérubé et le groupe belge Dalton Telegramme. Et puis, le public aura la chance d’écouter les nouveaux titres des irrévérencieux Vieux Criss, collectif de vétérans défendus par France Castel, Louise Forestier, François Guy et Michel Le François.

Dans le cadre de la série Relève la relève, la Famille Ouellette – formation lauréate des Francouvertes 2016 –, suivi des groupes Mauves, Cliché et Le Couleur. Et pour la première fois le festival accueillera la compétition Le grand slam de poésie qui marque ses 10 ans d’existence.

Une nouveauté cette année en la mise en place de La montagne secrète au cœur du Plateau, un volet destiné au jeune public prévu les 10 et 11 décembre. Ce rendez-vous de quatre spectacles autour des chansons du répertoire québécois va de Gilles Vigneault à La Bolduc en passant par Claude Léveillée, Félix Leclerc ou Lionel Daunais. Le tout réunira sur scène une belle brochette de personnalités: Ariane Moffatt, Bïa, Jorane, Yves Lambert et beaucoup d’autres.

Coup de coeur francophone, du 3 au 13 novembre 2016. Pour découvrir tous les détails sur la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST