VIVRE
28/09/2016 01:48 EDT | Actualisé 29/09/2016 01:06 EDT

10 costumes d'Halloween à (vraiment) éviter (VIDÉO)

Eh oui, Halloween approche à grands pas.

Alors que cette fête nous donne la chance de se costumer et de festoyer avec ses amis avant que la température devienne trop froide, certains d’entre nous, année après année, ne reçoivent pas le mémo du bon goût…

Pour aider ces personnes, on a compilé une liste des costumes que chacun devrait éviter à Halloween.

1. Le costume d’Amérindien

Les Premières Nations et leur culture font partie de notre culture, ce ne sont pas des costumes pour faire la fête. Si vous n’êtes pas affiliés à ce groupe, vaut mieux laisser la tenue de côté, surtout dans un contexte où leurs droits sont de plus en en plus reconnus. On se rappelle tous aussi de l’incident avec Natasha St-Pierre et ses plumes autochtones. Ne vous mettez pas dans cette situation inutilement.

2. Blackface

Honestly the #funniest thing I have ever witnessed 😂😂#friend #shoepolish #allout #whatalaugh #blackface 😂😂😂

A photo posted by Claire Maguire (@clairemaguire1984) on

Difficile d’avoir plus de mauvais goût qu’en optant pour un blackface dans un contexte où les tensions raciales sont vives. Les spectacles avec des Caucasiens qui se peinturluraient la figure en noir étaient populaires au 19e siècle, personne ne demande leur retour. Alors conservez l’aspect naturel de votre peau. Merci.

3. « Geisha fushia sexy »

Les geishas jouaient le rôle de « femme de joie » et ont encore une connotation particulière dans les traditions asiatiques. Encore une fois, les cultures ne sont pas des costumes.

4. « Eskimo sexy »

Le terme « eskimo » est extrêmement offensant pour les communautés inuites. En plus, le costume ne ressemble en rien à ce que portaient ces groupes autrefois.

5. « Danseuse espagnole séduisante »

Le Calavera, aussi connu comme le maquillage en squelette, est associé à une fête spirituelle mexicaine qui vise à célébrer les proches décédés. Ça n’a rien à voir avec la séduction.

6. Le costume d’arabe

Pas la meilleure des manières de contrer l’islamophobie. Même si ceux qui portent le costume trouvent que c’est drôle, ceux qui souffrent de discrimination ne trouveront peut-être pas la blague aussi drôle.

7. Donald Trump

Pourquoi voudriez-vous vous déguiser comme quelqu’un qui a tenu des propos xénophobes, racistes et misogynes pour Halloween?

8. La sœur enceinte

Ceci est offensant pour des raisons assez claires. Devrait-on traiter avec respect les choix religieux de chacun?

9. « Anna Rexia »

Vraiment? Qui a pensé à faire ce costume sur un trouble alimentaire aussi sérieux. Pas cool.

10. « Sexy Harambe »

L’histoire du gorille Harambe a fait jaser plus tôt cet été après qu’il a été abattu pour protéger un enfant tombé dans son enclos. Que vous soyez d’accord ou non avec la décision de tuer l’animal pour sauver la vie du jeune, ce dossier rend beaucoup de gens inconfortables. Surtout, il n’y a rien de sexy avec cette histoire.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des costumes d'Halloween étranges Voyez les images