NOUVELLES
27/09/2016 22:30 EDT | Actualisé 28/09/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 28 septembre

Agenda international du mercredi 28 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

TEL-AVIV/RAMAT GAN/JERUSALEM - Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Une vague d'hommages déferle sur Israël en deuil.

(Israël politique santé) =(PHOTO + VIDEO + PHOTO ARCHIVE + VIDEO ARCHIVE + INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH - Le régime syrien continue son offensive pour reconquérir l'ensemble de la ville septentrionale d'Alep où l'armée a pris le contrôle d'un quartier rebelle après plusieurs jours d'intenses bombardements aériens ayant fait de nombreux morts et provoqué l'indignation des pays occidentaux.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NIEUWEGEIN (Pays-Bas) - Premiers résultats de l'enquête pénale internationale sur les responsabilités du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines - 11H00

(Ukraine-Russie-politique-enquête-PaysBas) =(PHOTO+VIDÉO)=

Guadalajara (Mexique) - Le milliardaire visionnaire Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, a présenté mardi un plan ambitieux pour établir une "ville" sur Mars, en envoyant des humains à bord de grands vaisseaux équipés de cabines, au prix de 100.000 dollars par personne.

(Astronomie aéronautique espace Mexique) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - La Commission européenne fait le point sur l'application de l'accord migratoire UE-Turquie, sur le plan de répartition de demandeurs d'asile dans l'UE et sur les efforts faits par la Grèce.

(UE-migrations-réfugiés)

LIVERPOOL - Réélu à la tête du principal parti d'opposition britannique, le patron du Labour Jeremy Corbyn prononce le discours de clôture au congrès du Parti travailliste.

(GB-partis) =(PHOTO+VIDÉO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président français François Hollande, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et celui du European Round Table of Industrialists, Benoît Potier, pour des discussions consacrées à l'innovation et la compétitivité. Déclaration à la presse à 16H40 avant un dîner de travail.

(Allemagne-France-économie-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDÉO)=

FRANCFORT - Première conférence annuelle sur la recherche de la BCE, avec discours de Mario Draghi à 08H00.

A BERLIN, Draghi s'exprime devant des députés allemands, au moment où sa politique monétaire de taux zéro est en question. Conférence de presse 15H00.

(BCE-banque-économie)

(Allemagne-BCE-politique-parlement) =(PHOTO+VIDÉO)=

LONDRES - Les archives nationales rendent publics les documents déclassifiés concernant les services de sécurité intérieure britanniques, aussi connus sous le nom de MI5, pour la période de l'entre deux guerres, de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux années 1960. (mardi 23H01)

(GB-sécurité)

PARIS - Deuxième jour des défilés parisiens, avec en point fort la première collection de Bouchra Jarrar chez Lanvin. Autres shows : Margiela, Dries Van Noten, Lemaire, Wanda Nylon.

(France-mode) =(PHOTO+VIDÉO)=

PARIS - Ouverture de l'exposition Hergé, le dessinateur de Tintin, le héros aux plus de 250 millions d'albums vendus dans le monde, traduits dans 110 langues et dialectes.

(France-Belgique-édition-bd-arts )

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - 15e édition du Forum international de l'Energie (jusqu'au 28), en marge duquel est prévue une réunion informelle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

(Algérie-énergie-pétrole-Opep) =(PHOTO)=

RYAD - Les gouverneurs des banques centrales du Golfe se réunissent alors que leurs pays respectifs font face à la baisse des prix du brut.

(Arabie-énergie-pétrole-Golfe)

TUNIS - La Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) présente son rapport sur les libertés 2015.

(Tunisie-droitsHomme-medias)

=(VIDEO)=

++ ASIE

HONG KONG - Deuxième anniversaire du début du "Mouvement des parapluies", qui avait vu des dizaines de milliers de manifestants dans les rues pour réclamer à Pékin des réformes politiques (HongKong-manifestation-démocratie-politique)

++ AMERIQUES

WASHINGTON/WAUKESHA (Wisconsin)/DURHAM (New Hampshire) - Hillary Clinton apparait requinquée après le débat tendu qui l'a remise en selle face à Donald Trump, décochant de nouvelles piques à son adversaire, reparti comme elle vers des Etats-clés de l'élection présidentielle de novembre.

Le candidat républicain tient une réunion à Waukesha à 22H00. La démocrate fait campagne avec son ancien adversaire de la primaire Bernie Sanders à 18H15 à Durham (New Hampshire).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Barack Obama participe à une émission télévisée de la chaîne CNN consacrée à la politique étrangère et de défense. (01H00 jeudi)

(USA-politique-diplomatie-défense)

WASHINGTON - La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen témoigne devant la commission chargée des services financiers de la Chambre des représentants. 14H00.

(USA-banque-économie-Congrès)

BUENOS AIRES - Assemblée générale extraordinaire de Clarin, deuxième groupe de médias en Amérique latine, pour formaliser la séparation entre ses activités presse et câble/télécoms. (Argentine-médias-télécoms)

++ SPORTS

MADRID - Carlo Ancelotti retrouve son pire cauchemar: en pleine idylle en Bavière, l'entraîneur italien se mesure au technicien qui l'a le plus tourmenté, Diego Simeone, lors d'un choc Atletico Madrid-Bayern Munich au goût de revanche mercredi en Ligue des champions (18h45 GMT)

(Foot-EUR-C1-ESP-GER) =(PHOTO + VIDEO)=

redchef