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Fashion week : la diversité parmi les mannequins, effet de mode ou vraie révolution?

La diversité parmi les mannequins, effet de mode ou vraie révolution?

Qui décide que les défilés de mode voient leurs podiums parcourus par des femmes issues d'origines diverses ou qui correspondent toutes au même type de physique? Le sujet fait débat depuis quelques mois alors que la semaine de la mode parisienne commence ce mardi.

Il y a les créateurs, comme Kanye West qui a beaucoup fait parler de lui avec ses modelés exclusivement multiraciaux. Il y a aussi les tendances. La mode change et évolue sans cesse. Ces dernières années, les publicités, les magazines et les défilés se sont fait de plus en plus le miroir de la société et ont montré plus de diversité. Et puis, il y a les agences...

Que ce soit chez Elite Model ou chez Metropolitan models, qui gèrent les carrières des mannequins, les agents ont bien remarqué que les filles noires ou asiatiques étaient de plus en plus demandées. Et ces professionnels de la mode expliquent cette tendance de plusieurs manières: "Les créateurs veulent toujours les filles qu'ils n'ont pas", nous a expliqué Michel Levaton, directeur de Metropolitan models.

Selon Dominique Savri, ce sont "l'ouverture d'esprit", mais aussi "le pouvoir d'achat" qui permettent à des communautés longtemps ignorées d'être représentées pendant les défilés et sur les campagnes des grandes marques. La clientèle s'est élargie et le panel de mannequins aussi.

Grâce à l'exposition croissante de différentes cultures et communautés dans la mode, des maisons de haute couture comme Balmain, à travers Olivier Rousteing, ont pu moderniser leur image. Une marque de prêt-à-porter comme H&M a par ailleurs décidé de représenter celles qui portent vraiment les vêtements de la marque.

Cette tendance est un bienfait pour la diversité, mais empêche les jeunes créateurs de la mettre en avant. Si la diversité plaît, en France, elle manque toutefois de mannequins pour la représenter. Et pour Francisco Terra, créateur de la marque Neith Nyer les agences ne facilitent pas la mise en avant de la diversité :"La plupart des créateurs ne peuvent pas se permettre de payer ces filles, qui sont arrivées à Paris après avoir acquis une notoriété dans leur pays." Il y a encore trop peu de modèles issus de la diversité malgré une demande de plus en plus croissante.

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