NOUVELLES
26/09/2016 05:31 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

TransCanada offre 848 M$ US pour acheter les parts de Columbia Pipeline Partners

CALGARY — TransCanada a offert, lundi, environ 848 millions $ US en liquide pour acheter toutes les parts de Columbia Pipeline Partners qu'elle ne possède pas déjà, renforçant ainsi sa mainmise sur un réseau d'oléoducs allant de New York au golfe du Mexique.

Cette proposition aux investisseurs de la société en commandite établie à Houston survient après que TransCanada eut acheté le Columbia Pipeline Group, une acquisition évaluée à 13 milliards $ US, incluant la prise en charge d'une dette d'environ 2,8 milliards $ US.

L'entreprise établie à Calgary est devenue la principale partenaire de Columbia Pipeline Partners le 1er juillet et l'annonce de lundi indique qu'elle prévoit acheter les parts des autres investisseurs pour 15,75 $ US par part.

Elle a fait valoir que le prix qu'elle offrait était 11,3 pour cent plus élevé que la moyenne des cours de clôture des parts de la société sur 30 jours. Les parts s'élevaient à 15,30 $ US lors de la fermeture des marchés financiers vendredi.

La transaction proposée est assortie de certaines conditions, dont son approbation en vertu de la loi antitrust américaine et d'une majorité des partenaires de Columbia Pipeline Partners.

La société en commandite détient des parts dans trois pipelines de gaz naturel réglementés aux États-Unis.