Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anti-transpirant, sels d'aluminium, pierre d'alun: pour s'y retrouver dans la jungle des déodorants

Comment s'y retrouver dans la jungle des déodorants
Young woman smelling armpit, close up
Veronique Beranger via Getty Images
Young woman smelling armpit, close up

C'est reparti pour un tour. Une nouvelle étude publiée au début du mois de septembre vise à nouveau les sels d'aluminium présents dans les anti-transpirants et dans certains déodorants. Ceux-ci seraient coupables selon des chercheurs suisses, un oncologue et un biologiste, de développer des tumeurs et des métastases chez les rongeurs cobayes. Des résultats avec lesquels certains membres de la communauté scientifique prennent leurs distances.

Selon les recommandations de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) publiées en 2011 et toujours en vigueur aujourd'hui, pour limiter le risque d'exposition à l'aluminium, la concentration de ce composant dans les produits anti-transpirants ou déodorants doit se limiter à 0,6%. L'Agence recommande aussi de ne pas utiliser des produits cosmétiques contenant de l'aluminium sur une "peau lésée", "après le rasage ou en cas de lésion de la peau de type microcoupures". Faute de réel consensus sur le sujet, les autorités ne sont pas allées plus loin.

En attendant que la recherche avance et que les autorités s'intéressent à nouveau à ce sujet, voici comment s'y retrouver dans la jungle des déodorants.

Un anti-transpirant ou un déodorant?

Le mot déodorant s'emploie souvent pour désigner tous les produits visant à lutter contre la transpiration. Mais un déodorant est un produit cosmétique qui vise seulement à agir sur l'odeur de la transpiration. Pour cela, il diminue la quantité de bactéries présente sur la peau des aisselles. Dans sa composition, on trouve en majorité des antiseptiques, des antioxydants, des capteurs d'odeur, des modificateurs de pH ainsi que des agents absorbants.

Les anti-transpirants ont eux pour objectif de diminuer le volume de sueur émise. Ils bouchent les conduits et les pores sudoripares. Pour ce faire, les fameux sels d'aluminium entrent en action, certains sont dits "naturels" comme la pierre d'alun ou "synthétiques", comme le chlorure d'aluminium ou encore le chlorhydrate d’aluminium. Comme l'expliquent Céline Couteau et Laurence Coiffard dans leur Dictionnaire égoïste des cosmétiques paru en 2016, "les sels d'aluminium les plus efficaces sont également les plus irritants, l’irritation constituant le mode d’action de cette catégorie de cosmétiques. Le sel le plus efficace est le chlorure d’aluminium."

Les composants commençant par "alun" contiennent de l'aluminium

C'est la raison pour laquelle certaines aisselles peuvent développer des petites plaques rouges ou des irritations en utilisant la pierre d'alun ou d'autres anti-transpirants à base d'aluminium. Sachez donc que si vous souhaitez vraiment contrôler votre transpiration lors d'un rendez-vous important par exemple, les anti-transpirants à base d'aluminium seront les plus efficaces.

Les plus efficaces mais pas les moins dangereux donc. La principale crainte formulée à l'égard de ce composant: ces sels pourraient passer la barrière cutanée de la peau, circuler ainsi dans notre corps, dans notre cerveau, modifier le comportement de certaines cellules, passer dans le lait maternel. Concrètement, c'est l'un des composants de la sueur, le lactate qui pourrait être responsable de cette brèche au contact de l'aluminium. A petite dose, notre corps est capable d'évacuer l'aluminium présent dans notre corps grâce aux reins.

Pour savoir si un produit contre la transpiration contient de l'aluminium, il faut traquer les composants commençant par "alun". Le professeur Roger Deloncle interrogé par le magazine français L'Express rappelle qu'entre le sulfate d'aluminium dans la pierre d'alun et les autres sels d'aluminium, le niveau de dangerosité n'est pas forcément différent: "l'affirmation qui consiste à dire qu'il s'agit de différents types d'aluminium et que l'un serait plus nocif pour l'organisme que l'autre n'est pas scientifique. Dans tous les cas, il s'agit toujours d'une même forme chimique: l'ion aluminium.''

Des déodorants Douce Nature, Naturokosmetik ou encore Ushuaïa offrent de bons compromis

Pour le reste, si vous avez le choix entre un spray, un stick ou un produit à bille, sachez que les déodorants en bombe contiennent un gaz propulseur qui "participe à la pollution intérieure de votre habitant", assure 60 millions de consommateurs. Dans une vaste enquête sur la beauté au naturel publiée en août 2016, le magazine a passé au crible les déodorants bio vendus dans le commerce. "Les déodorants bio proposent des formulations de plus en plus performantes. Beaucoup contiennent du triethyl citrate, un antioxydant qui empêche la formation des mauvaises odeurs de manière durable."

Parmi les bons élèves du secteur -selon le magazine français- 60 millions de consommateurs conseille de se tourner vers le déodorant Peaux Sensibles de la marque Douce Nature, le déodorant roll-on 24h Basis Sensitiv Calendula de la marque Lavera Naturokosmetik ou encore le Polynésie Déodorant efficacité 24h Hibiscus bio de la marque Ushuaïa.

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Rihanna

Ces stars sans maquillage: le retour au naturel!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.