NOUVELLES
26/09/2016 12:06 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 26 septembre 2016 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Des dizaines de millions d'Américains s'apprêtent à regarder le premier débat présidentiel entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton.

ALEP (Syrie) - Les quartiers d'Alep tenus par les rebelles sont bombardés sans répit et la situation humanitaire y est catastrophique. Mise en accusation par les pays occidentaux, la Russie dénonce une "rhétorique inadmissible".

CARTHAGENE (Colombie) - La Colombie vit une journée historique avec la signature officielle d'un accord de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement, pour mettre fin à un conflit armé de plus d'un demi-siècle.

USA/PRESIDENTIELLE

==================

USA-élections-politique

WASHINGTON

D'un côté Hillary Clinton, démocrate hyper-expérimentée qui peine à susciter l'enthousiasme. De l'autre Donald Trump, républicain novice et impulsif mais redoutable show-man. Les Américains attendaient lundi avec impatience le premier débat présidentiel, d'autant plus important que les sondages sont serrés à six semaines du scrutin.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-élections-politique

WASHINGTON

Emails, Benghazi, Libye, avortement, fondations Clinton et Trump: les questions auxquelles Hillary Clinton et Donald Trump ont du mal à répondre, et qui pourraient être posées au premier débat présidentiel de lundi.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-élections-politique

WASHINGTON

Le premier débat présidentiel, combat de titans qui opposera lundi la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, est l'un des points forts de la campagne, à six semaines du scrutin du 8 novembre.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA-criminalité-police-homicide

WASHINGTON

La criminalité violente est repartie à la hausse en 2015 aux Etats-Unis, a annoncé lundi la police fédérale, une détérioration relative qui pourrait être exploitée par Donald Trump dans son débat avec Hillary Clinton.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Pain et médicaments se raréfient dans les quartiers rebelles de la métropole d'Alep sous le feu d'intenses bombardements du régime syrien et de la Russie, désormais accusés de "crimes de guerre" par les Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-médias

ALEP (Syrie)

En cinq ans, le correspondant de l'AFP à Alep a connu malheur après malheur: la prison du régime puis celle de l'EI, la mort de ses parents dans un raid, le siège de sa ville natale, la faim et l'enfer des bombardements.

(TEMOIGNAGE) 1.100 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-Russie-Onu

LONDRES

L'offensive menée par le régime syrien et son allié russe contre les quartiers rebelles d'Alep ont fait surgir des accusations de crimes de guerre en raison de l'utilisation présumée d'armes sophistiquées contre des zones densément peuplées.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Alep-doc

BEYROUTH

La métropole syrienne d'Alep, sous un déluge de bombes larguées par le régime et la Russie depuis plusieurs jours, est entrée dans l'engrenage de la guerre à l'été 2012.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Russie-USA-doc

PARIS

L'offensive majeure lancée par l'armée syrienne avec l'aide de la Russie contre la partie rebelle de la ville d'Alep (nord) a provoqué une escalade verbale entre les principaux protagonistes.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

COLOMBIE/PAIX

=============

Colombie-paix-guérilla-cérémonie-conflit

CARTHAGENE (Colombie)

La Colombie fait un pas historique sur le chemin de la paix en signant lundi un accord inédit avec la guérilla des Farc pour mettre fin à une guerre fratricide de plus d'un demi-siècle qui a fait plus de 300.000 morts et disparus.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-paix-guérilla-cérémonie-conflit-Norvège

CARTHAGENE (Colombie)

La Colombie signe lundi un accord historique avec la guérilla des Farc, mettant fin à 52 ans de conflit armé à l'issue de presque quatre ans de négociations facilitées notamment par la Norvège, pays garant du processus de paix. Trois questions au ministre des Affaires étrangères norvégien, Borge Brende, et au facilitateur de paix norvégien, Dag Nylander.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-guérilla-paix-diplomatie-politique-conflit

CARTHAGENE (Colombie)

La guérilla des Farc, l'un des acteurs du conflit qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle, est issue d'une insurrection paysanne en 1964 et compte encore 7.000 hommes armés. Voici les cinq périodes clés des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), appelé à se reconvertir en mouvement politique légal.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Colombie-guérilla-paix-diplomatie-politique-conflit

CARTHAGENE (Colombie)

La fin d'un demi-siècle de conflit entre gouvernement colombien et la guérilla des Farc est désormais seulement suspendue au succès d'un référendum.

(PRINCIPAUX POINTS) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Colombie-guérilla-paix-diplomatie-politique-conflit

CARTHAGENE (Colombie)

Le chef des Farc, Timochenko, qui doit signer lundi la paix avec le président colombien Juan Manuel Santos, est le guérillero d'origine paysanne qui va mettre un terme au plus vieux conflit armé d'Amérique latine.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Colombie-guérilla-paix-diplomatie-politique-conflit

CARTHAGENE (Colombie)

Juan Manuel Santos, qui dirige la Colombie depuis plus de six ans, a combattu sans merci la guérilla des Farc en tant que ministre de la Défense avant de s'imposer comme un artisan de la paix dans ce pays déchiré depuis plus d'un demi-siècle.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

Brésil-politique-corruption-arrestation-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Un troisième ancien ministre des présidents brésiliens Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff a été arrêté lundi, dernier rebondissement du tentaculaire scandale de corruption Petrobras qui éclabousse toute la classe politique, jusqu'à Lula.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ESPACE

======

USA-espace-astronomie

WASHINGTON

L'agence spatiale américaine doit dévoiler lundi de nouvelles "indications surprenantes d'activité" sur Europe, une lune de Jupiter, pouvant confirmer la présence d'un océan sous son épaisse couche de glace qui offrirait des conditions propices à l'existence de la vie.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv-cls