NOUVELLES
26/09/2016 19:02 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 27 septembre à 03H00 GMT:

WASHINGTON - Echanges musclés, ambiance électrique: le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a donné lieu lundi soir à un affrontement tendu, parfois confus, à six semaines d'une élection présidentielle américaine à l'issue totalement indécise.

CARTHAGENE (Colombie) - La Colombie est entrée dans une nouvelle ère en signant un accord de paix historique avec la guérilla des Farc afin de mettre fin à un conflit armé sanglant de plus d'un demi-siècle.

L'accord a été signé lundi par d'anciens faucons qui ont fait de la paix leur fer de lance: le président Juan Manuel Santos et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), Rodrigo Londoño, alias Timochenko.

ALEP (Syrie) - Pain et médicaments se raréfient dans les quartiers rebelles de la métropole d'Alep sous le feu d'intenses bombardements du régime syrien et de la Russie, qui a dénoncé "la rhétorique inadmissible" des Occidentaux.

MADRID - La pression était à son comble lundi sur le chef du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez, au lendemain d'une nouvelle défaite électorale, pour qu'il laisse le conservateur Mariano Rajoy former un gouvernement.

ISTANBUL - Trois soldats turcs ont été tués et sept autres blessés lundi dans une attaque attribuée aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, selon des médias turcs.

NATIONS UNIES - L'Inde a profité lundi de la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York pour accuser la Pakistan de terrorisme et réaffirmer qu'il ne céderait jamais le contrôle du Cachemire, territoire disputé entre les deux pays.

PEKIN - Plus d'une quarantaine d'appareils militaires chinois ont survolé un détroit entre deux îles japonaises en mer de Chine orientale, a annoncé lundi le ministère chinois de la Défense, au moment où les pays de la région se disputent la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale.

GENEVE - L'adoption par le Tessin, une région italophone dans le sud de la Suisse, d'une initiative populaire demandant que soient embauchés en priorité les habitants du canton au détriment des frontaliers a créé des remous en Italie.

Le président de la Lombardie (nord de l'Italie), Roberto Maroni (Ligue du Nord), s'exprimant sur les réseaux sociaux, a accepté le vote des Tessinois mais a promis d'étudier des "contre-mesures adéquates".

CARACAS - L'opposition au Venezuela a appelé lundi à une nouvelle manifestation le 12 octobre afin d'exiger que le référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro soit organisé avant la fin de l'année, unique possibilité de déclencher des élections anticipées.

En face, le camp gouvernemental a également appelé ses partisans à contre-manifester le 12 octobre dans tout le pays.

MEXICO - Aux cris de "Nous les voulons vivants", des milliers de personnes ont défilé lundi à Mexico à l'occasion du deuxième anniversaire de la disparition de 43 étudiants de l'école d'enseignants d'Ayotzinapa.

NATIONS UNIES - L'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres était toujours en tête lundi des candidats pour succéder en janvier à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU, selon des diplomates. Le scrutin suivant, prévu le 5 octobre, sera en effet plus important encore car c'est à cette occasion que les grandes puissances membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-uni, Chine) pourront mettre leur veto à l'un ou l'autre candidat.

MEXICO - Une audience s'est déroulée lundi devant un juge mexicain afin de décider si le baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman pouvait être extradé vers les Etats-Unis, mais aucun jugement n'a été rendu pour le moment.

SAO PAULO (Brésil) - Un troisième ancien ministre des présidents brésiliens Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff a été arrêté lundi, dernier rebondissement du tentaculaire scandale de corruption Petrobras qui éclabousse toute la classe politique, jusqu'à Lula.

SAN FERNANDO DE HENARES (Espagne) - L'ex-patron du Fonds monétaire international Rodrigo Rato a comparu lundi pour la première fois devant un haut tribunal, en Espagne, en tant qu'ancien banquier présumé responsable d'un "système corrompu" de détournements de fonds.

WASHINGTON - Un homme portant des insignes nazis et qui semblait mécontent de son employeur a blessé au fusil automatique neuf personnes lundi matin dans un centre commercial de Houston avant d'être abattu par les forces de l'ordre, ont annoncé la police et les pompiers.

TOKYO - Une compagnie japonaise d'électricité a annoncé débuter mardi une série d'inspections dans la centrale nucléaire Sendai, une des deux seules en service dans l'archipel, afin de répondre aux inquiétudes découlant d'une série de séismes survenus au printemps dans les environs.

HUNTINGTON (Etats-Unis) - Petits ou grands, en tandem avec leur propriétaire ou en solo, une soixantaine de chiens affublés de gilets de sauvetage ont chevauché les vagues de la plage californienne de Huntington pour la huitième édition d'une compétition annuelle.

Rusty, un pinscher nain, a remporté la catégorie des petits chiens, le golden retriever Kalani a gagné celle des grands chiens et Rico, un American pit bull terrier, celle des très grands chiens.

burs-mf/plh