NOUVELLES
26/09/2016 12:15 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

La France et l'Italie annoncent leurs choix en vue des Oscars

La 89e cérémonie des Oscars commence à prendre forme alors que plusieurs pays annoncent les films qui les représenteront dans la course à une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Après le Canada, qui a annoncé vendredi la sélection du dernier film de Xavier Dolan, Juste pour la fin du monde, la France et l'Italie ont annoncé leurs choix lundi.

Elle, de Paul Verhoeven, qui met en scène les acteurs Isabelle Huppert et Laurent Lafitte, représentera la France. Une adaptation du roman Oh…, de Philippe Djian, le film plonge le spectateur dans l'univers inquiétant de Michèle, une puissante femme d'affaires victime d'une agression sexuelle et dont elle cherche le coupable. Présenté en compétition à Cannes cette année, ce thriller psychologique entremêle la peur et le rire autour du thème de la culture du viol.

Installé aux États-Unis, le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven a notamment signé Basic Instinct en 1992.

(Source : Youtube/SonyPicturesClassics)

L'Italie se présente pour la course aux Oscars avec Fuoccoammare (Fire at sea), un documentaire du cinéaste Gianfranco Rosi couronné lors du dernier Festival international du film de Berlin.

Filmé sur la petite île méditerranéenne de Lampedusa, le réalisateur capture le quotidien de Samuele Pucillo, un enfant de 12 ans, au coeur de la crise des migrants. Il accompagne également une équipe de sauvetage sur les eaux agitées de la Méditerranée, venant à l'aide à des embarcations en péril essentiellement venues de la Libye.

Gianfranco Rosi a été également récompensé en 2013 du Lion d'Or du Festival de cinéma de Venise avec le film Sacro GRA.

(Source : Youtube/Bandeannoncescinéma)