Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Hollande promet de fermer le camp de réfugiés de Calais avant la fin de l'année

Le camp de Calais sera fermé «avant la fin de l'année», dit Hollande

Le camp de migrants à Calais doit être complètement démantelé d'ici la fin de l'année, a déclaré le président de la France, François Hollande, lundi, dans une tentative pour souligner les efforts de son gouvernement socialiste visant à régler cette question avant l'élection présidentielle du printemps prochain.

M. Hollande, qui visitait Calais la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2012, a affirmé que le camp surnommé "la Jungle" était une urgence humanitaire.

Selon les autorités françaises, quelque 7000 personnes vivent dans des conditions sordides près du port de Calais dans l'espoir de se rendre au Royaume-Uni. Les groupes d'aide parlent plutôt de 10 000 personnes.

Le président Hollande, qui songe à briguer de nouveau la présidence, est vivement critiqué par ses rivaux de la droite et de l'extrême droite, qui voient le camp comme le symbole de son incapacité à gérer la crise des migrants qui ébranle l'Europe.

L'ancien président Nicolas Sarkozy, qui est candidat à la course à l'investiture du parti de droite Les Républicains, avait promis la semaine dernière à Calais qu'il serait capable de remédier au problème en quelques mois en rétablissant des contrôles frontaliers stricts partout en France.

La France est membre de l'espace Schengen, un territoire libre de frontières internes en Europe, ce qui n'est pas le cas du Royaume-Uni.

Dans un discours livré devant les policiers chargés d'assurer la sécurité à Calais, François Hollande a promis de fermer "la Jungle" avec "méthode et détermination" afin que d'autres camps n'apparaissent pas près de la ville ou ailleurs en France et de s'assurer que les autorités britanniques fassent aussi leur part dans ce dossier.

Le gouvernement français avait annoncé cet été un plan pour répartir les migrants dans différents centres à travers le pays où ils pourraient présenter une demande d'asile, sans toutefois fournir d'échéancier précis pour la réalisation de ce projet.

INOLTRE SU HUFFPOST

La «Jungle» de Calais

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.