En bâtonnet, à l'italienne ou en coupe, difficile de résister à une bonne crème glacée. À New York, le glacier japonais Taiyaki a fait du cornet sa spécialité en revisitant le taiyaki - littéralement «poisson frit» -, une gaufrette en forme de poisson propre à la culture japonaise. Un dessert esthétique qui a la cote sur les réseaux sociaux depuis l'ouverture de la boutique à la mi-septembre.
Sur le hashtag #taiyakinyc, les internautes publient des photos de la gourmandise. De la crème glacée au thé matcha aux classiques vanille et chocolat, il y en a pour tous les goûts. Les clients peuvent ensuite ajouter des suppléments en sauce ou en garnitures. Et un supplément les attend dans la queue du poisson au choix : de la crème ou une pâte de haricots rouges.
Basée à Chinatown, la boutique n'a pas inventé le taiyaki. Populaire au Japon depuis déjà un siècle, le taiyaki était à l'origine un gâteau rempli de pâte de haricots rouges sucrée. D'après le Japan Times, les origines du taiyaki remontent à 1909 avec la boutique Naniwaya Souhonten dans le quartier Asabu-Juban, à Tokyo.
Ces cônes typiques de la culture japonaise ont même eu le droit à une chanson interprétée par Masato Shimon intitulée «Oyoge! Taiyaki-kun», très populaire en 1976.
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