NOUVELLES
26/09/2016 08:18 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

C1/Dortmund/Real - Tuchel: "Jouer à fond toutes les situations"

Contre une équipe du calibre du Real, "il faut laisser aux joueurs la liberté de jouer à fond les situations, comme elles arrivent", a estimé lundi l'entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel, à la veille d'accueillir les Espagnols en Ligue des Champions.

Q: Dortmund sort d'une période euphorique avec 20 buts marqués en 4 matches. Contre le Real, il va falloir réapprendre à défendre?

R: Pour le moment, notre équipe dégage une énergie incroyable, elle réussit en Ligue des Champions, en championnat à l'extérieur comme à domicile, elle a la capacité de jouer au meilleur niveau, mais demain (mardi), c'est la prochaine étape de notre développement. Il y aura une ambiance incroyable dans le stade, et nous aurons l'opportunité de jouer un football créatif au plus haut niveau. On connaît les qualités du Real et ce sera un gros travail de défense contre eux, bien sûr. Ils ont une qualité extraordinaire et on aura besoin d'être très attentifs, très appliqués, notamment dans la transition au moment où nous perdons la balle pour se remettre en phase défensive. Mais nous devons jouer courageusement notre jeu de possession.

Q: Est-ce que la vitesse de Pierre-Emerick Aubameyang et d'Ousmane Dembélé en contre sera votre arme principale?

R: Évidemment on va utiliser la vitesse de Aubameyang et de Dembélé. Mais globalement, nous devons nous tenir prêts à réagir à toutes les situations. Il ne s'agit pas seulement de se concentrer sur la possession, ou sur la transition phase offensive/phase défensive, il faut jouer les situations comme elles viennent. Un match comme celui-là n'ira jamais sans erreur, sans imperfection, sans difficulté, mais nous devons utiliser toutes les forces de notre jeu. Et la vitesse d'Aubameyang et de Dembélé fait partie de nos forces. Bien sûr il faut que nous soyons bons tactiquement, avec un grosse solidarité, mais il faut aussi que les joueurs aient la liberté, celle de reconnaître les situations de jeu et d'avoir le courage de les jouer à fond.

Q: On dit que Ronaldo n'est pas en grande forme, c'est un avantage pour vous?

R: On lance toujours de grandes phrases comme ça? Ronaldo n'est pas en forme! Mais qui dit cela? Qu'est-ce qui justifie qu'on dise ça? Est-ce que ce sera le cas demain? Cristiano est l'un des meilleurs joueurs du monde, un gagneur incroyable, qui peut aider son équipe constamment par sa présence et son rayonnement. Nous nous préparons à affronter un Cristiano au top de sa forme. C'est un match de Ligue des Champions, à Dortmund, les meilleurs joueurs seront dans leur meilleure forme.

Propos recueillis en conférence de presse

cpb/jcp