NOUVELLES
26/09/2016 10:05 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

Brésil : un important trafiquant de drogue de Rio tué par la police

Un important trafiquant de drogue de Rio, recherché par la police depuis juin - quand une vingtaine de comparses fortement armés l'avaient aidé à s'évader de l'hôpital où il était soigné-, a été tué lundi lors d'une opération policière.

"Nicolas Labre Pereira de Jesus, 28 ans, connu comme 'Fat Family', et deux autres criminels armés de fusils ont échangé des coups de feu avec des policiers et ont été tués", a indiqué à l'AFP le service de presse de la police civile, dans un communiqué.

Au cours de l'action policière destinée à retrouver le fugitif, une grande quantité de drogue et trois fusils ont été saisis, a ajouté la police.

L'opération a eu lieu dans le complexe du Salgueiro, une favela de Sao Gonçalo située dans la région métropolitaine de Rio, de l'autre côté de la baie.

Fat Family était considéré comme le chef du trafic de drogue de la favela Santo Amaro, dans le quartier de Catete (zone sud) et il avait été gravement blessé par balles en juin lors d'un affrontement avec la police.

Il avait été transporté en juin à l'hôpital Souza Aguiar au centre de Rio mais à l'aube du dimanche 19 juin une vingtaine de bandits armés de fusils, de pistolets et d'explosifs avaient investi l'hôpital pour faire évader le trafiquant qui était surveillé par quatre policiers.

Au cours de cette évasion spectaculaire, une personne était morte et deux autres avaient été blessées.

Depuis, la police recherchait Fat Family et avait déployé en juin 27 bataillons dans plusieurs régions de l'Etat de Rio pour le retrouver.

D'autres opérations avaient eu lieu sans succès dans des favelas, la dernière en date le 1er septembre, dans cette même favela de Sao Gonçalo.

cdo/ka/mr