NOUVELLES
26/09/2016 10:05 EDT | Actualisé 27/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du mardi 27 septembre

Agenda international du mardi 27 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH/NEW YORK/MOSCOU - Les pénuries s'aggravent dans les quartiers rebelles de la métropole d'Alep sous le feu d'intenses bombardements du régime syrien et de la Russie, désormais accusés de "crimes de guerre" par les Occidentaux.

Le Kremlin a fustigé les déclarations "inadmissibles" des États-Unis et de la Grande-Bretagne au lendemain des accusations de "barbarie" et de crimes de guerre qu'ils ont lancées à l'ONU contre l'armée russe en Syrie.

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient une réunion consacrée aux hôpitaux dans les zones de guerre qui devrait se focaliser sur l'aggravation de la situation en Syrie. A partir de 14H00.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/RALEIGH/MELBOURNE (Etats-Unis) - Au lendemain de leur duel télévisé très attendu, Hillary Clinton et Donald Trump reprennent la campagne pour l'élection présidentielle du 8 novembre. La candidate démocrate tient un meeting à Raleigh (Caroline du Nord) à 17H00, tandis que le républicain Donald Trump s'exprime à Melbourne, en Floride.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - La Cour pénale internationale prononce son jugement et l'éventuelle peine à l'encontre du jihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi qui a plaidé coupable de la destruction des mausolées de la cité historique de Tombouctou.

(Mali-conflit-procès-patrimoine-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport sur la pollution de l'air sur la planète et son impact sur la santé (04h01).

(Santé-pollution-ONU-OMS) =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

COPENHAGUE - Verdict dans le procès de quatre jeunes Danois pour complicité d'acte terroriste concernant l'attaque de la synagogue de Copenhague le 14 février 2015, lors de laquelle avait été tué un fidèle juif qui montait la garde. 07H30

(Danemark-procès-attentats)

BOBIGNY (France) - Cinq salariés d'Air France et adhérents au syndicat CGT répondent de leur participation présumée à l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH, devant le tribunal de Bobigny où se tiendra un rassemblement de soutien. 07H30

(France-transport-social-procès-manifestation)

BRATISLAVA - Réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE consacrée à la politique de défense et de sécurité et à la coopération UE-OTAN après le vote britannique en faveur du Brexit.

(UE-défense-sécurité)

BRATISLAVA - Visite du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Rencontre avec le président slovaque Andrej Kiska. 12H30.

(Slovaquie-Otan-diplomatie-armée)

PARIS - Premier jour des défilés parisiens, dominé par les premiers pas d'Anthony Vaccarello chez Saint Laurent. Autres shows : Paule Ka, Aalto, Olivier Theyskens, Anrealage, Jacquemus - Paris (jusqu'au 5 octobre)

(France-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Délibéré au procès du négationniste Robert Faurisson poursuivi pour "diffamation raciale" pour des propos niant l'existence des chambres à gaz nazies lors d'une conférence à Téhéran en 2006. 11H30

(France-procès-histoire)

GENÈVE - Le ministre britannique du Commerce international Liam Fox donne un discours devant l'Organisation mondiale du commerce. 12H30

(GB-OMC-commerce-politique) =(VIDEO)=

GRANGEMOUTH (GB) - Arrivée de la première cargaison de gaz de schiste américain en Ecosse.

(GB-pétrole-énergie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Le président israélien Reuven Rivlin rencontre le chef d'Etat ukrainien Petro Porochenko, dans le cadre des commémorations des 75 ans de la tragédie de Babi Yar, l'un des pires massacres de la Seconde guerre mondiale. A partir de 12H00.

(Ukraine-Israel-politique-histoire)

BERLIN - Conférence de presse de la commissaire européenne à la Justice Vera Jourova à 10H15 GMT - 10H00

(UE-justice-politique)

++ AMERIQUES

BOGOTA - Suivi de la situation en Colombie au lendemain de la signature historique de la paix entre le gouvernement et la guérilla des Farc, mettant fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé, le plus ancien d'Amérique latine.

(Colombie-conflit-guérilla-paix) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SAINT-DOMINGUE - Audience de révision du placement en détention provisoire du Français Christophe Naudin, emprisonné pour avoir aidé la fuite des deux pilotes français condamnés pour trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne".

(Dominicaine-France-drogues-justice-procès)

GUADALAJARA (Mexique) - Le PDG de SpaceX, Elon Musk, présente son plan pour coloniser Mars, à l'occasion du 67e congrès international d'aéronautique de Mexico.

(Mexique-sciences-astronomie-congrès) =(VIDEO)=

BRASILIA - Visite à Brasilia du secrétaire au Trésor américain, Jack Lew.

(Brésil-USA-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

MONTREAL - Début de l'Assemblée général de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).

(ONU-aéronautique-transport)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - 15e édition du Forum international de l'Energie (jusqu'au 28), en marge duquel est prévue une réunion informelle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

(Algérie-énergie-pétrole-Opep) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

LIBREVILLE - Investiture du président gabonais Ali Bongo Ondimba pour un second septennat après la validation par la Cour constitutionnelle de sa réélection contestée.

(Gabon-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDÉO)=

JOHANNESBURG - Quatrième jour de la réunion de la Cites (Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées d'extinction), où la lutte contre le trafic des éléphants, rhinocéros et autres pangolins est au menu des débats. Jusqu'au 5 octobre.

(AfSud-environnement-animaux)

+++ SPORTS

DORTMUND (Allemagne) - Cristiano Ronaldo énervé d'être remplacé, Karim Benzema en manque de rythme, Gareth Bale pas assez régulier... Au Real Madrid, le trio "BBC" connaît quelques interférences, à vite régler avant d'affronter le Borussia Dortmund mardi soir, pour l'un des chocs de la deuxième journée de la Ligue des champions de football. (18h45 GMT)

(Fot-EUR-C1-GER-ESP) =(PHOTO + VIDEO)=

Redchef