NOUVELLES
25/09/2016 22:51 EDT | Actualisé 26/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 26 septembre

Agenda international du lundi 26 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

HEMPSTEAD (Etats-Unis) - Des dizaines de millions de téléspectateurs américains regardent le premier des trois débats télévisés opposant Donald Trump et Hillary Clinton en vue de la présidentielle du 8 novembre (01H00 mardi).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARTHAGENE DES INDES (Colombie) - Signature de la paix en Colombie entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), mettant fin au plus vieux conflit armé d'Amérique latine. 22H00.

(Colombie-guérilla-paix-politique-référendum-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH/NEW YORK - Les pays occidentaux ont mis Moscou en accusation au Conseil de sécurité de l'ONU, réuni d'urgence à New York, alors qu'Alep continuait d'être bombardée sans relâche par les avions du régime syrien et de son allié russe.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

CALAIS (France) - Le président français François Hollande se rend à Calais pour rencontrer élus et acteurs associatifs, alors que le gouvernement a promis de démanteler la "jungle" de Calais, grand camp où vivent des milliers de migrants dans des conditions précaires.

(France-politique-migrations-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Début du procès de dizaines de cadres de Bankia, dont l'ancien directeur général du Fonds Monétaire International Rodrigo Rato, accusés de détournement de fonds après avoir utilisé sans contrôle ni limite de cartes bancaires pour leur dépenses personnelles. A partir de 08H00.

(Espagne-politique-banque-FMI-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

BAKOU - Référendum en Azerbaïdjan sur une modification de la Constitution censée accorder des pouvoirs accrus au président Ilham Aliev.

(Azerbaïdjan-référendum-gouvernement-Constitution)

LONDRES - Présentation à la presse de l'exposition consacrée par la Tate Britain aux quatre finalistes du prestigieux prix Turner d'art contemporain. Ouverture au public le 27 septembre.

(GB-art-architecture) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Conférence de presse du Commissaire européen à l'Économie numérique Günther Oettinger sur la proposition de la Commission concernant les frais d'itinérance (roaming) téléphonique. 11H00.

(UE-technologies politique)

BERLIN - Discours de la chancelière allemande Angela Merkel à la conférence annuelle de la fédération allemande du tourisme BTW. 12H00.

(Allemagne-politique-tourisme)

MILAN (Italie) - Dernier jour à Milan des défilés de prêt-à-porter féminin pour le printemps/été 2017, consacré aux nouveaux noms du made in Italy.

(luxe-mode-défilés-Milan) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - 70e anniversaire de la naissance du "Journal de Tintin", l'hebdomadaire des "jeunes de 7 à 77 ans".

(Belgique-édition-bd)

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

ALGER - Début de la 15e édition du Forum international de l'Energie (jusqu'au 28), en marge duquel est prévue une réunion informelle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

(Algérie-énergie-pétrole-Opep) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Funérailles de l'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk, décédé dimanche à Paris à 71 ans après avoir mené la première communauté juive d'Europe entre 1987 et 2008. A partir de 07H00 au cimetière du Mont des Oliviers.

(Israël-France-religion-judaïsme-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

MANAMA - Nouvelle audience du procès de cheikh Issa Qassem, chef spirituel de la majorité chiite à Bahreïn et critique du pouvoir sunnite, qui est accusé de "blanchiment" d'argent.

(Bahreïn-politique-opposition-justice-chiites)

MASCATE - Verdict attendu dans le procès du rédacteur en chef du quotidien Azaman et de son adjoint, jugés pour critiques présumées contre le pouvoir judiciaire.

(Oman-médias-justice)

++ AMERIQUES

MEXICO - Deuxième anniversaire de la disparition des 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa, en septembre 2014, vraisemblablement assassinés par un cartel de la drogue.

(Mexique-gouvernement-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - La justice mexicaine examine l'extradition vers les Etats-Unis du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman.

(Mexique-USA-extradition-crime-drogues) =(PHOTO+VIDEO)=

BELLA-BELLA (Canada) - Survol de la forêt pluviale de Great Bear sur l'île de Campbell dans le cadre d'une visite d'une semaine au Canada du prince William et de son épouse Kate (jusqu'au 1er octobre) avec leurs enfants Charlotte et George.

(GB-Canada-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Cinquième tour préliminaire en vue de l'élection d'un nouveau secrétaire général de l'ONU.

(ONU-diplomatie-élections)

CAP CANAVERAL (Etats-Unis) - La Nasa présente de nouvelles observations de la lune Europe de Jupiter qui révèlent "des indications surprenantes d'activité" pouvant être liées à la présence d'un océan sous la glace.

(USA-astronomie-espace-science)

WASHINGTON - La légende du golf Arnold Palmer, surnommé "The King" pour avoir fait entrer sa discipline dans une autre dimension dans les années 1960, est décédé dimanche à l'âge de 87 ans.

(Golf-décès-USA-Palmer) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Troisième jour de la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées d'extinction (Cites) pour débattre des restrictions commerciales visant quelque 500 espèces.

(AfSud-environnement-animaux-plantes) =(PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit le président congolais Joseph Kabila, pour une audience prévue avant les pillages et affrontements meurtriers ayant secoué Kinshasa ces derniers jours. Audience prévue à 08H00.

(Vatican-pape-religion-RDCongo-troubles-politique) =(PHOTO)=

KINSHASA - Début d'un "deuil national" de trois jours décrété par l'opposition en hommage aux victimes des récents affrontements entre forces de l'ordre et jeunes qui réclamaient le départ du président congolais Joseph Kabila.

(RDCongo-politique-troubles)

Redchef