Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La famille de Keith Lamont, l'homme noir abattu par un policier à Charlotte, rend publique la vidéo de la scène

Charlotte: la famille de l'homme noir abattu par un policier rend la vidéo publique

Attention, ces images peuvent choquer.

Le "New York Times" a publié sur son site internet, vendredi, une vidéo filmée par la femme de l'homme noir qui a été abattu par un policier à Charlotte en Caroline du Nord, mardi.

Dans la vidéo d'une rencontre mortelle entre la police de la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, et un Afro-Américain, on peut entendre la femme de ce dernier répéter aux policiers que son mari n'est pas armé et les supplier de ne pas faire feu sur lui alors que les agents le somment de laisser tomber son arme.

Ces images, captées par la conjointe de Keith Lamont Scott et publiées vendredi par sa famille, offrent un regard cru sur la situation, mais ne permettent pas de voir si l'homme âgé de 43 ans avait une arme en sa possession, comme le soutient la police.

L'incertitude entourant cette affaire a donné lieu à une quatrième manifestation en autant de soirs dans le quartier des affaires de Charlotte.

Après la tombée de la nuit, des dizaines de personnes sont descendues dans les rues, brandissant des pancartes et exhortant les autorités à diffuser les vidéos filmées par une caméra installée sur le tableau de bord d'une voiture de police et une autre portée par l'un des policiers qui pourraient montrer clairement ce qui s'est réellement passé.

La police prétend que M. Scott était armé, mais les témoins assurent qu'il avait seulement un livre dans les mains.

Dans la vidéo rendue publique par les proches du quadragénaire, sa femme, Rakeyia, informe les policiers que son mari souffre d'un traumatisme cérébral. À un certain moment, elle demande à son époux de descendre de leur voiture afin que les agents n'en brisent pas les vitres. Elle lui dit aussi "ne fais pas ça", mais il n'est pas possible de déterminer à quoi elle fait référence.

Alors que la situation dégénère, elle implore les policiers de ne pas tirer sur son mari. Après que des coups de feu eurent retenti, on peut voir M. Scott allongé face contre terre pendant que Rakeyia déclare: "Voici les agents qui ont abattu mon mari."

Ces images ont été dévoilées vendredi quelques heures avant que les manifestants se mettent à défiler dans les rues sous l'étroite surveillance de la garde nationale, exigeant la diffusion des vidéos détenues par les autorités.

La famille de Keith Lamont Scott a visionné ces vidéos jeudi et a ensuite demandé à la police de les rendre publiques.

Charlotte est la plus récente ville des États-Unis à être ébranlée par des manifestations relativement à la suite de la mort d'un Afro-Américain aux mains de policiers.

À Tulsa, en Oklahoma, une agente blanche a été accusée d'homicide involontaire, jeudi, pour avoir tué un homme noir qui n'était pas armé la semaine dernière.

VOIR AUSSI:

Manifestation à Charlotte (22 septembre 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.