BIEN-ÊTRE
23/09/2016 07:40 EDT | Actualisé 24/09/2016 10:54 EDT

Consommer du fromage pourrait être bon pour la santé

Goodshoot via Getty Images
Cheeses on cutting board

Plus de fromage, s’il vous plaît!

D’après une récente étude de l’American Journal of Clinical Nutrition, consommer du fromage riche en matières grasses pourrait en fait être bon pour votre santé.

Des chercheurs de l’université de Copenhague ont trouvé que manger ce délicieux aliment est bénéfique pour votre cœur parce qu’il augmente votre concentration de cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDC-L), ce qui vous protège de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Les chercheurs ont étudié 139 adultes pendant 12 semaines pour analyser de quelles manières le fromage riche en matières grasses affecte l’organisme. Un groupe de participants a mangé 80 grammes de fromage riche en matières grasses tous les jours, un autre a consommé 80 grammes de fromage léger, et l’autre n’a pas mangé de fromage.

Les chercheurs ont ensuite mesuré les niveaux de HDC-L (le «bon» cholestérol) et de LDC-L (le «mauvais» cholestérol) de chacun des groupes de participants.

En dépit du fait que le niveau de «mauvais» cholestérol des trois groupes est demeuré sensiblement pareil, les mangeurs de fromage riche en matières grasses avaient des niveaux de HDC-L nettement plus élevés que les mangeurs de fromage léger et les non-mangeurs de fromage.

Il est important de noter, par contre, que cette étude a été partiellement financée d’un groupe de manufacturiers de produits laitiers.

De plus, les chercheurs ont uniquement étudié les effets temporaires d’un régime riche en fromage, donc les effets à long terme d’une consommation accrue de fromage ne sont pas encore connus.

Cet article a été traduit de l'anglais du Huffington Post Canada.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Grilled Cheese Voyez les images