POLITIQUE
22/09/2016 01:12 EDT | Actualisé 22/09/2016 01:56 EDT

200 000 $ pour deux déménagements: Trudeau ne changera pas les règles (VIDÉO)

Justin Trudeau ne semble pas croire qu'il faille changer les règles qui ont permis à deux de ses proches collaborateurs de toucher 200 000 $ en remboursement de frais de déménagement, directement de la poche des contribuables.

Dans un point de presse à Ottawa, jeudi, le premier ministre a rappelé que le gouvernement du Canada couvrait les frais de déménagement des hauts fonctionnaires depuis de nombreuses années.

Il a assuré que les règles mises en place et révisées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper avaient été suivies à la lettre.

Interrogé sur le bien-fondé de ces règles et l'opportunité de les changer, M. Trudeau a esquivé en affirmant que le nombre d'employés au bureau du premier ministre était beaucoup plus élevé à l'époque des conservateurs.

Mercredi, on apprenait qu'une facture de plus de 1 million $ avait été épongée par les contribuables canadiens pour les déménagements d'une quarantaine de personnes à Ottawa après la victoire des libéraux de Justin Trudeau l'automne dernier.

De cette somme, deux déménagements ont engendré des coûts de 127 000 $ et de 80 000 $. Selon le Globe and Mail, les deux proches collaborateurs de M. Trudeau qui ont bénéficié de tels remboursements sont Gerald Butts, son secrétaire principal, et Katie Telford, sa chef de cabinet.

Voir aussi:

Galerie photo Le 24 Sussex Drive - Résidence officielle du PM Voyez les images