Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette photo des émeutes à Charlotte illustre parfaitement la situation

Voici LA photo des émeutes à Charlotte

Sur les réseaux sociaux, les images des manifestations se multiplient, et une photo en particulier a retenu l'attention des internautes.

Prise par le photographe Jonathan Brashear (Shutter Anthem Photography), la photo est un plan serré sur un manifestant noir qui fait face à un policier, blanc. Sur Facebook, où elle a initialement été publiée, le photographe a décrit la situation dans les heures qui ont suivi la prise de vue.

"À ce stade, les policiers anti-émeutes ont repris le coin sud de la voie 85. Peu de temps après, un petit groupe a commencé à lancer des pierres en passant devant les camions et les bus, détruisant le côté conducteur d'une semi-remorque et cabossant d'autres véhicules. Des pillages et des mises à feu du contenu des remorques stationnées sur l'autoroute ont commencé. Comme je l'ai dit plus tôt, c'était un petit groupe. La plus grande partie de la foule ne cautionne pas ce comportement. Les policiers anti-émeutes ont finalement récupéré le coin nord de la voie 85, en tirant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule sur l'autoroute", précise le photographe, qui explique avoir quitté les lieux alors que la foule semblait se diriger vers l'université Walmart.

Il faut donc voir dans cette image une représentation de la majorité des manifestants qui défient sans casser.

Sur sa page Facebook, la photo a été partagée plus de 300 fois moins de 24h après sa mise en ligne. Elle a également été reprise sur Twitter, où elle a été retweeté plus de 1000 fois en quelques heures.

"Tu as intérêt à savoir ce pourquoi tu te bats"

"Wow...Cette photo résume parfaitement le mouvement de protestation à Charlotte"

INOLTRE SU HUFFPOST

USA-POLICE/

Manifestation à Charlotte (21 septembre 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.