BIEN-ÊTRE
22/09/2016 12:15 EDT | Actualisé 22/09/2016 12:18 EDT

New Deal Brewing Co.: Une brasserie biologique québécoise ouvre ses portes à Boucherville

Courtoisie

C'est jeudi que la microbrasserie New Deal Brewing Co. a ouvert les portes de son usine de Boucherville. Une microbrasserie québécoise aussi fière de son trio de produits entièrement biologiques que de la philosophie s'élevant derrière chacune des étapes de production. Le Huffington Post Québec s'est entretenu avec trois de ses inspirants associés fondateurs.

Découvrez la microbrasserie après la galerie d'images suivantes:

Galerie photoVisite de la microbrasserie New Deal Brewing Co. Voyez les images

Changer le monde une gorgée à la fois

Pour Olivier Thomann, maître-brasseur, Daleyne Guay, président et Jean-François Giguère, chef du marketing, il n'y a qu'un ultime objectif guidant l'ensemble des décisions: celui de «faire la meilleure bière bio au monde, mais surtout, de faire la meilleure bière bio pour le monde.»

«Le volet environnemental, le volet biologique et le volet d'implication sociale et communautaire sont d'une importance capitale pour nous», affirment-ils presque en choeur. Pour cette équipe également passionnée de bière que d'affaires, il n'était pas question de poser «une bière dénaturalisée de plus sur les tablettes».

Leur désir? Offrir un produit aux piliers aussi solides que leurs convictions. Des convictions environnementales notamment, guidant vers ce choix de présenter des bières en canette (100% recyclable et 30% plus légère que la bouteille) permettant de réduire les émissions de gaz à effets de serre lors du transport.

«Lorsqu'on prend une décision, on la prend en fonction du cycle de vie du produit. Il existe des raisons derrière ce simple choix de la canette. Il en va de même du côté de la production que nous tenions à ne pas automatiser. De cette façon, nous sommes capables d'engager des gens ayant des handicaps légers ou encore des déficits mentaux. Ce volet d'implication sociale est important pour nous.»

Ces bières biologiques - une Boldwin Pale ale blonde, une Boldwin Bitter Extra Spéciale rousse et une Boldwin IPA - font partie de ce désir d'implication environnementale. Elles sont exclusivement constituées d'ingrédients biologiques; ce qui veut dire qu'aucun ingrédient non biologique ne franchit les portes de l'usine.

Au menu de ces trois bières véganes: aucun colorant, sucre, additif, ni élément moussant chimique. Sur les étiquettes, quatre ingrédients seulement: de l'orge, du houblon, de la levure et de l'eau.

D'ailleurs, à la Brasserie New Deal Brewing Co. 100% de l'orge provient de petits producteurs québécois. «Cela leur permet d'avoir une belle croissance, car nous leur garantissons des commandes pour les trois prochaines années. Notre implication est communautaire: nous aidons les gens à grandir. C'est un peu de là que vient notre slogan «agitateur social». Nous nous amusons à dire qu' «il faut que les bottines suivent les babines». Nous ne nous contentons pas de scander que l'environnement est important pour nous, nous en faisons notre mission.»

«Les gens de l'extérieur, autant les Américains que les Asiatiques, achètent les terres agricoles du Québec parce que les Québécois n'achètent pas suffisamment localement, ajoutent-ils. C'est un point vraiment critique. Il faut encourager nos producteurs locaux.»

Le défi de l'équipe de New Deal Brewing Co. sera certes intéressant. «Nous souhaitons amener les gens qui boivent des bières importées (celles-là mêmes qui ne créent aucun emploi chez nous et qui sont bourrées d'un tas de produits souvent chimiques) à boire un produit local, très abordable et de grande qualité. Un produit qui, de plus, aide les gens dans la communauté ainsi que les petits producteurs locaux à faire grandir leur entreprise.» Pour ce faire, New Deal mise sur l'accessibilité de ses produits 100% québécois.

«Nous voulons que nos produits soient accessibles, que les gens aient envie de boire plus qu'une de nos bières et qu'ils soient heureux d'aller vers des produits de microbrasserie parce qu'ils en retirent un plaisir gustatif. Nous souhaitons aussi devenir un joueur majeur dans l'industrie de la bière au Québec.»

Si les matières premières qu'elle utilise lui coûtent plus cher parce que biologiques, l'équipe de New Deal Brewing Co. a tout de même pris la décision de ne pas vendre ses bières à prix plus élevé. Ce qui compte pour eux étant l'accessibilité aux consommateurs. Ceux-ci pourront se procurer les produits Boldwin dès aujourd'hui en s'arrêtant directement à la brasserie ou en dépanneur spécialisé ou à une épicerie (IGA ou Métro) dès le 26 septembre.

La Brasserie New Deal Brewing Co. est située au 1 500 rue Nobel, Boucherville.

(Salle de dégustation, mais aucun service de bar sur place)

Pour suivre la Brasserie New Deal Brewing Co. sur les médias sociaux:

Facebook: https://www.facebook.com/biere.boldwin.beer

Instagram: https://www.instagram.com/boldwin_b/

Heures d'ouverture de la brasserie et informations: http://www.brasserie-newdeal.com/

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter