NOUVELLES
21/09/2016 22:45 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 22 septembre

Agenda international du jeudi 22 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CHARLOTTE (Caroline du Nord) - Deuxième nuit de violence à Charlotte en Caroline du Nord, après la mort d'un homme noir tué par un policier. Un homme a été blessé, l'état d'urgence décrété.

(USA-manifestation-police-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/ALEP/BEYROUTH/NEW YORK - Les Etats-Unis et la Russie s'efforcent de sauver le processus diplomatique pour la Syrie: le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui rassemble 23 pays et organisations internationales se retrouve à New York (18H00 GMT).

Sur le terrain, la Russie a annoncé qu'elle allait utiliser son porte-avion pour son intervention militaire en Syrie. L'ONU s'est déclarée "prête" à reprendre ses convois humanitaires vers les lieux assiégés.

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NATIONS UNIES - Suite de l'Assemblée générale de l'ONU avec notamment les présidents palestinien Mahmoud Abbas et iranien Hassan Rohani et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu parmi les orateurs. En marge de l'Assemblée générale se tient une réunion du groupe 5+1 sur le nucléaire iranien (17H00) et une conférence de presse de Hassan Rohani (19H00). Une réunion ministérielle sur la Libye est également prévue (13H30)

(ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le référendum contre Nicolas Maduro n'aura pas lieu cette année, mais après janvier 2017, ont annoncé les autorités vénézuéliennes, faisant fondre les espoirs de l'opposition de voir le président quitter le pouvoir.

(Venezuela-politique)

AUTRES

++ EUROPE

VARSOVIE - Le parlement polonais contrôlé par les conservateurs débat de deux projets de lois contradictoires sur l'avortement. L'un envisage son interdiction quasi totale, le deuxième vise à libéraliser entièrement la loi restrictive existante. 13H00

(Pologne-politique-avortement)

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce sur une plainte déposée contre les Pays-Bas par des proches de victimes du massacre de Srebrenica (Bosnie) en 1995. Vers 08H00

(Bosnie-Pays-Bas-droitsHomme-conflit)

LONDRES/BERLIN - Le président du parlement européen Martin Schulz, en visite à Londres trois mois après le vote des Britanniques pour le Brexit, s'entretient avec la Première ministre Theresa May (16H00) et le maire de la capitale Sadiq Khan. Il donne au préalable une conférence de presse à Berlin à 09H00.

(GB-UE-diplomatie-politique-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, doit ratifier l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

(Allemagne-environnement-politique-climat)

LONDRES - Discours du Prince William sur la protection des espèces sauvages en Afrique, lors d'une conférence de l'organisation caritative Tusk Trust. 12H00

(GB-environnement-royauté) =(PHOTO=)

PARIS - Reprise prévue du procès des héritiers de la famille de marchands d'art Wildenstein pour une fraude fiscale sophistiquée et de très grande ampleur. Il pourrait être à nouveau reporté.

(France-procès-fraude-fiscalité)

PARIS - Première édition des Rencontres Africa, plus importante manifestation économique sur l'Afrique organisée en France..

(France-Afrique-économie)

MILAN (Italie) - Suite de la semaine de la mode avec les collections printemps-été pour femmes de Prada, Max Mara, Fendi ou encore Emilio Pucci.

(luxe-mode-défilés-Milan) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TRIPOLI/BENGHAZI - Les autorités libyennes non reconnues accusent les forces du gouvernement d'union soutenu par la communauté internationale d'avoir mené un raid ayant tué sept civils dans le centre du pays, des allégations aussitôt démenties.

(Libye-conflit)

BAGDAD - Les forces irakiennes ont lancé une opération pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) une localité clé en vue de l'offensive sur Mossoul, la deuxième ville du pays, fief des jihadistes. Elles seront techniquement prêtes début octobre à lancer cette offensive, selon un responsable américain.

(Irak-conflit)

MANAMA - Nouvelle audience d'une cour d'appel qui examine un recours du mouvement Al-Wefaq, le principal groupe de l'opposition chiite, contre sa dissolution.

(Bahreïn-politique-opposition- justice)

JERUSALEM - Un tribunal doit rendre son verdict dans le procès d'Ahmed Manasra, un adolescent palestinien inculpé de tentative de meurtre de deux Israéliens lors d'une attaque au couteau en octobre à Jérusalem.

(Israël-Palestiniens-conflit-procès)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Campagne pour l'élection présidentielle: Donald Trump tient un meeting à 23H00 à Chester Township, en Pennsylvanie, tandis que Hillary Clinton n'a pas d'engagements prévus à l'approche du premier débat présidentiel, lundi 26 septembre.

(USA-élections)

CAMBRIDGE (Massachussetts) - Remise des prix Ig Nobel, des prix parodiques décernés à des scientifiques dont les travaux amènent à rire puis à réfléchir (22H00)

(USA-science-prix)

YARI (Colombie) - Après plus d'un demi-siècle de conflit, la guérilla des Farc réunit ses chefs pour sa 10e Conférence nationale (jusqu'au vendredi 23) afin de ratifier les accords de paix conclus avec le gouvernement.

(Colombie-conflit-guérilla-paix) PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE

La HAVANE - Visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe, premier déplacement sur l'île d'un haut responsable politique nippon depuis la Révolution cubaine.

(Cuba-Japon-diplomatie) PHOTO+VIDEO

+++ AFRIQUE

KINSHASA - Conférence de presse du porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende après les violences qui ont fait de 32 à plus de 100 morts selon les bilans lundi et mardi à Kinshasa. 10h30

(RDCongo-manifestation-élections-troubles)

JOHANNESBURG - Situation dans les universités sud-africaines après de violents incidents avec les forces de l'ordre lors de manifestations à l'échelle nationale contre l'augmentation des frais de scolarité.

(AfSud-université-politique-manifestations)

DAKAR - Arrivée au Sénégal du Premier ministre français Manuel Valls, pour une visite de deux jours avec plusieurs de ses ministres.

(Sénégal-France-diplomatie)

redchef