NOUVELLES
21/09/2016 15:19 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

Syrie: nouvelle réunion internationale jeudi à New York (diplomate américain)

Une vingtaine de pays et organisations internationales se réuniront de nouveau jeudi à New York sous les auspices des Etats-Unis et de la Russie pour tenter de sauver le processus diplomatique sur la guerre en Syrie, a indiqué mercredi un diplomate américain.

Le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) se retrouvera jeudi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a confié ce responsable à l'AFP, après une première réunion mardi dans un palace new-yorkais qui n'avait pu que constater l'impasse diplomatique sur le conflit syrien, sur fond de graves différends entre Washington et Moscou.

D'autres diplomates étrangers ont laissé entendre que la réunion se déroulerait vers 14H00 (18H00 GMT) à New York.

Le GISS, mis sur pied à l'automne 2015 à Vienne, regroupe 23 puissances mondiales, régionales et organisations multilatérales impliquées dans la crise syrienne, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Iran, la Turquie, l'ONU et l'Union européenne.

Le groupe s'est doté d'une feuille de route diplomatique sur la Syrie qui comprend un cessez-le-feu durable, de l'aide humanitaire et une amorce de processus politique entre le régime syrien et l'opposition modérée.

Sa dernière réunion mardi à New York s'était achevée dans une ambiance très lourde, sans annonce concrète, au lendemain de l'échec, lundi, d'une énième trêve des combats parrainée par Moscou et Washington, lesquels soutiennent des camps adverses dans la guerre syrienne.

Mercredi, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont livré une passe d'arme, sans s'entendre sur une sortie de crise en Syrie, pendant que la ville martyre d'Alep (nord) était de nouveau bombardée.

nr/sha